Le Nouveau Testament | Les lettres de Paul
Romains
Choses à savoir
Où commence le livre ?
Le livre commence par une salutation à l'Église* de Rome. Paul l'a probablement écrit environ 30 ans après que Jésus soit ressuscité.
Où se termine le livre ?
Paul termine le livre en remerciant et en saluant une longue liste de personnes.
Des gens à connaître
Paul, Abraham, Adam, Jésus
Endroits à visiter
Dieu était en colère à cause du péché* et tous les hommes pèchent*
Romains 1:18-32
Dieu a envoyé Jésus pour nous sauver
Romains 3:21-31
Les êtres humains peuvent être en accord avec Dieu par la foi* en Jésus
Romains 4:1-5:2
Le Saint-Esprit* nous donne la vie et nous aide à vivre
Romains 8:1-17
Les croyants ont une espérance en l'avenir*
Romains 8:28-39
L'histoire de Romains
Paul a écrit de nombreuses lettres. Il voulait enseigner aux églises plus de choses sur Jésus. Il voulait aussi les aider à savoir comment vivre en tant que chrétiens. Le livre des Romains est l’une de ces lettres. Paul a écrit ce livre environ 30 ans après la résurrection de Jésus.
Paul a écrit plus d’une douzaine de livres dans le Nouveau Testament* de la Bible. Il a écrit plus de livres que quiconque. Paul a écrit cette lettre aux membres de l’Église* de Rome. Il commence la lettre par une salutation[1] et la termine en remerciant plusieurs personnes de l’église*[2].
Mais Paul a utilisé la majeure partie de sa lettre pour parler d’une seule chose. Il a écrit sur la bonne nouvelle de Jésus. La majeure partie du livre est consacrée à l’Évangile*. Paul a discuté de l’Évangile*. Il a donné des exemples. Il a demandé aux Romains de bien réfléchir à propos de Jésus. Il ne voulait pas que les chrétiens romains se trompent sur l’Évangile*.
L’un des mots les plus importants du livre est « Grâce* ». La Grâce* signifie que Dieu nous bénit alors que nous ne méritons pas d’être bénis. Il est gentil avec nous alors que nous méritons sa colère. Il nous rapproche alors que nous mériterions d’être éloignés.
Paul a d’abord parlé d’un problème : Tous les hommes étaient des pécheurs*. Chaque personne a fait des choses qui n’ont pas plu à Dieu. Nous avons enfreint les lois de Dieu. Nous n’avons pas obéi à Sa Parole. Certains adoraient* des idoles*. Nous sommes restés en deçà de ce que Dieu voulait pour nous. Dieu était en colère contre nous à cause de nos péchés*. Nos péchés* devaient être punis. Et la punition pour nos péchés* était la mort.
Et nous ne pouvions rien faire pour résoudre le problème. Cela était vrai pour tous les peuples – ceux qui étaient juifs* et ceux qui ne l’étaient pas. Dieu a donné à Moïse la Loi pour les Juifs. Mais cette Loi ne pouvait pas les rendre justes devant Dieu.
La bonne nouvelle, c’est que Dieu a trouvé un moyen de résoudre ce problème. Dieu a envoyé son propre Fils, Jésus-Christ, pour nous sauver. Jésus a fait tout ce que la loi de Moïse exigeait. Il n’a pas péché*. Il a plu à Dieu en tout point. Il ne méritait pas d’être puni par Dieu.
Mais Jésus a pris notre place. Au lieu de nous, Dieu a puni Jésus. Il a pris notre péché*, notre culpabilité* et notre honte. Il a été puni pour que nous puissions être libres. Il a satisfait à la colère de Dieu pour que nous puissions être en paix* avec lui. C’est cela l’Évangile*. Telle est la bonne nouvelle que Paul voulait faire comprendre aux Romains.
Paul a dit que cette bonne nouvelle était pour tous ceux qui croiraient. Une personne qui veut être en règle avec Dieu doit croire. Elle doit croire que Jésus est celui que Dieu a envoyé pour sauver les pécheurs. Elle doit croire qu’Il est mort sur une croix* et qu’il est revenu à la vie. Elle doit alors faire confiance* à Jésus pour la sauver. Elle doit croire que Jésus est son seul Espoir*.
Paul a déclaré que Dieu nous bénit de bien des manières lorsque nous croyons. Dieu nous pardonne. Paul a déclaré que nous sommes maintenant en règle avec Dieu. Ensuite, Dieu nous fait entrer dans sa famille. Il nous adopte comme ses chers enfants. Et Dieu nous rend saints. Il change nos cœurs. Il change notre façon de penser et d’agir. Il le fait pour nous en nous donnant le Saint-Esprit*. Et Dieu nous rendra un jour parfaits. Nos corps seront parfaits. Notre âme* sera parfaite. Il le fera pour nous au jour où il ressuscitera tous les hommes.[3]
Paul a répondu à deux grandes questions dans la dernière partie de son livre. La première question concerne les Juifs*. Dieu a promis à Abraham un peuple et une terre. Il a promis à David un royaume* qui durerait toujours. Dieu tiendrait-il ses promesses ? Paul a déclaré que Dieu avait toujours l’intention de tenir ses promesses envers Israël*. Un jour, ils se tourneront vers le Christ. Ils le connaîtront et croiront en lui[4]. Actuellement, Dieu accorde les bénédictions* qui appartiennent aux Juifs* à des non-Juifs*.
Paul a également répondu à une autre question. Comment l’Évangile* change-t-il la façon dont nous devons vivre aujourd’hui ? Comment devons-nous vivre chaque jour maintenant que nous croyons à la bonne nouvelle ? Paul a répondu à cette question dans les quatre derniers chapitres de l’épître aux Romains. Il a dit que Dieu avait fait preuve de miséricorde*. Il a envoyé Jésus pour nous sauver. Nous devons donc aussi faire preuve de miséricorde* envers les autres.[5]
- [1] Romains 1:1-7
- [2] Romains 16:1-27
- [3] Romains 5-8
- [4] Romains 11:12-32
- [5] Romains 12:9-21
Le Nouveau Testament | Les lettres de Paul