L’Ancien Testament | Les livres de Moïse

Deutéronome

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Deutéronome commence avec le peuple près de la frontière de la Terre Promise.*

Où se termine le livre ?

Deutéronome se termine par la mort de Moïse. Le peuple était maintenant prêt à entrer dans le pays.

Des gens à connaître

Moïse*
Josué*

Endroits à visiter

Moïse restera derrière.
Deutéronome 3:23-29

Moïse donne les dix commandements .
Deutéronome 5

Écoutez le grand commandement.
Deutéronome 6

N'oubliez pas Dieu.
Deutéronome 8:11-20

Moïse chante une chanson.
Deutéronome 32

L'histoire de Deutéronome

Ce livre est le dernier des livres de Moïse. Le nom « Deutéronome » signifie « deuxième loi ».

Le peuple avait erré dans le désert pendant 40 ans. Presque tous les adultes sortis d’Égypte y étaient morts. Mais de nombreuses personnes étaient encore en vie. Les enfants d’Abraham formaient encore une grande nation. Bientôt, ils entreront dans le pays que Dieu leur avait promis. Moïse a donc voulu parler au peuple avant qu’il ne parte. Ce livre est un compte rendu de tout ce qu’il a dit.

Au début de ce livre, Moïse se tenait aux portes de la terre promise. Il savait qu’il ne pouvait pas entrer dans le pays. Il a donc convoqué le peuple pour lui parler une dernière fois. Moïse leur a rappelé ce que Dieu leur avait dit dans le passé[1]. Il leur a rappelé la façon dont Dieu s’était occupé d’eux lorsqu’ils étaient dans le désert[2]. Il voulait qu’ils se souviennent de tout ce qui s’est passé pendant le voyage. Il leur a demandé de ne pas oublier les lois de Dieu. Ce sont les mêmes lois qu’ils devront respecter lorsqu’ils entreront dans le pays.[3]

Moïse commença par les dix commandements[4] : N’ayez pas d’autres dieux en dehors de Dieu ; n’adorez pas* des idoles*; n’utilisez pas le nom de Dieu à tort et à travers ; souvenez-vous du sabbat*; honorez vos pères et vos mères ; ne tuez pas ; n’ayez pas de relations sexuelles avec le mari ou la femme d’une autre personne ; ne volez pas ; ne mentez pas ; ne désirez pas les choses qui appartiennent à quelqu’un d’autre. Il leur a demandé de garder ces lois et de les enseigner à leurs familles.

Mais Moïse ne voulait pas que le peuple n’obéisse à ces lois que parce qu’il avait peur de Dieu. Il voulait qu’ils aiment Dieu de tout leur cœur[5], et Moïse savait que s’ils faisaient cela, tout irait bien pour eux lorsqu’ils entreront dans le pays.

Ensuite, Moïse a répété beaucoup d’autres lois que Dieu avait données à Israël*. Il ne voulait pas que le peuple les oublie lorsqu’il ira vivre dans la Terre Promise. Il leur a parlé de l’adoration*. Il a donné des conseils avisés aux chefs. Il a rappelé à tous le peuple comment plaire à Dieu dans tous les domaines de la vie. Il les a mis en garde contre les châtiments que Dieu infligera à ceux qui n’obéiraient pas.

Dans la dernière partie du livre, Moïse réunit le peuple une dernière fois. Il  prononça les paroles de l’alliance qu’ils avaient conclue avec Dieu il y a près de 40 ans. Il leur a rappelé que Dieu fera ce qu’il a promis. Dieu les bénira* s’ils obéissaient. Il leur retirera sa bénédiction s’ils ne le faisaient pas. Ensuite, Moïse demanda au peuple de faire ce qu’il a promis.

Vers la fin du livre, Moïse a écrit une chanson. Cette chanson leur rappellera qui est Dieu et pourquoi ils doivent lui obéir. Moïse leur demanda de se souvenir de chaque mot.

 »Il est le rocher ;                                                                                                  ses oeuvres sont parfaites,                                                                            Car toutes ses voies sont justes ;                                                              C’est un Dieu fidèle et sans iniquité,                                                                   Il est juste et droit. »[6]

Moïse n’était pas sûr que ce groupe de personnes obéirait à Dieu mieux que leurs parents[7]. Ce qui manquait et ce dont ils avaient besoin, c’était un cœur nouveau[8]. Lorsqu’ils auront un cœur nouveau, ils aimeront Dieu, obéiront à ses lois et suivront ses voies[9].

Moïse choisit Josué comme prochain chef. Après avoir béni* le peuple une fois de plus, Moïse mourut. Bientôt, le peuple entrera dans le pays que Dieu lui avait promis. Mais d’abord, ils ont pleuré la mort de Moïse pendant plusieurs jours et ont ajouté des mots pour l’honorer à la fin du livre.

« Il n’a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l’Éternel connaissait face à face. Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l’envoya faire au pays d’Égypte contre Pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays, et pour tous les prodiges de terreur que Moïse accomplit à main forte sous les yeux de tout Israël. »[10]

  • [1] Deutéronome 1:5
  • [2] Deutéronome 1-3
  • [3] Deutéronome 4
  • [4] Deutéronome 5
  • [5] Deutéronome 6:4-9
  • [6] Deutéronome 32:4
  • [7] Deutéronome 31:27-29
  • [8] Deutéronome 30:6
  • [9] Deutéronome 30:6-14
  • [10] Deutéronome 34:10-12

L’Ancien Testament | Les livres de Moïse