L’Ancien Testament | Les livres de Moïse
Exode
Choses à savoir
Où commence le livre ?
Exode commence dans le pays d’Égypte* 400 ans après la fin de la Genèse. Le peuple de Dieu était alors esclave dans ce pays.
Où se termine le livre ?
Exode s'achève avec l'entrée de Dieu dans la tente au milieu du camp d'Israël.
Des gens à connaître
Moise*
Aaron*
Pharaon*
Jéthro*
Endroits à visiter
Dieu appelle Moïse.
Exode 1-3
Le peuple mange la Pâque.
Exode 11-12
Le peuple s’échappe par la Mer Rouge.
Exode 14
Dieu donne la loi à Moïse.
Exode 19-20
Dieu entre dans Sa Tente Sacrée*.
Exode 40
L'histoire de Exode
Le livre de l’Exode commence quatre cents ans après la fin de la Genèse.[1]Le peuple de Dieu était encore en Égypte, mais ils n’étaient pas les invités du roi d’Égypte. La famille d’Abraham y était esclave. Lorsqu’ils ont crié à Dieu, Celui-ci les a écoutés et a entendu le cri de son peuple. Il s’est souvenu des promesses qu’il leur avait faites. L’Exode raconte comment Dieu les a sauvés.
Comment Dieu a-t-il fait cela ? Tout d’abord, Dieu a choisi un homme nommé Moïse. Il lui avait sauvé la vie lorsqu’il était bébé. Et Dieu l’a préparé à cette tâche.[2] Il a parlé à Moïse depuis un buisson ardent et lui a dit ce qu’il allait faire. Mais Moïse avait d’abord eu peur. La tâche semblait trop lourde pour lui. Dieu n’allait pas seulement délivrer son peuple de l’Égypte, Il allait le faire de manière à montrer aux nations à quel point Il Est Grand et Puissant.
Après que Dieu lui ait parlé, Moïse est allé vers le peuple d’Égypte. Quand il leur a dit que Dieu l’avait envoyé, ils l’ont cru. Quelques jours plus tard, Moïse se rendit chez Pharaon (Pharaon est le nom que portaient les rois d’Égypte). Il raconta à Pharaon ce que Dieu lui avait dit. »Pharaon, » a-t-il déclaré, » Tu dois laisser partir le peuple de Dieu. »
Mais Pharaon lui répondit, « Non. »
Dieu a donc décidé de tourmenter l’Égypte avec de nombreux problèmes. Il a envoyé dix « signes » de sa Puissance pour faire changer d’avis à Pharaon. Les fleuves d’Égypte se sont transformés en sang ; des insectes ont rempli le territoire ; des vaches sont tombées malades et des insectes ont mangé les récoltes. À Chaque fois, Pharaon refusait d’obéir à Dieu et de laisser partir le peuple et à chaque fois, Dieu montrait de nouveau sa Grande Puissance. Il montrait qu’Il était plus Puissant que les dieux d’Égypte.
Moïse donna au roi un dernier avertissement. S’il ne laissait pas partir le peuple, tous les premiers-nés du pays allaient mourrir. Cette nuit-là, chaque famille en Israël* avait tué un jeune mouton. Ils en avaient pris le sang et l’avaient mis sur les portes de leurs maisons. Dieu leur avait promis que s’ils faisaient cela, leurs fils ne mourraient pas. Le peuple se souviendra toujours de cette nuit comme de la « Pâque* ». [3]
Dieu a sauvé son peuple cette nuit-là. Ils ont commencé leur voyage vers le pays que Dieu avait donné à Abraham. Mais pour atteindre cette terre, ils ont dû traverser un désert. Dieu a fait beaucoup de choses merveilleuses pour aider le peuple à traverser le désert. Il les a guidés et leur a envoyé de la nourriture à manger[4] et de l’eau à boire.[5]
Un jour, Dieu demanda à Moïse de le rencontrer sur une montagne. Sur cette montagne, Dieu lui avait donné les lois qu’il voulait qu’Israël* respecte. Dieu voulait qu’ils l’adorent* Lui Seul. Il voulait qu’ils s’éloignent des faux dieux et qu’ils soient différents de toutes les autres nations. Les instructions de Dieu au peuple étaient claires. Ces lois devaient les protéger et Dieu allait les bénir* s’ils obéissaient. Dieu ne voulait pas que son peuple vive une partie de sa vie sans Lui. Il voulait qu’ils se souviennent qu’ils étaient son peuple et qu’Il Était leur Dieu.
Ces nouvelles lois faisaient partie de l’alliance* de Dieu avec la famille d’Abraham. Tout le peuple était d’accord et Ils ont promis d’obéir à Dieu et de le suivre en tous temps. Mais, avant même que Moïse eut fini d’écrire les commandements, le peuple s’était déjà fabriqué une idole*. Dieu a puni le peuple pour son péché*, mais Il n’a pas oublié la promesse qu’Il leur avait faite. Il leur avait demandé de faire une tente où ils pouvaient venir l’adorer*. Il leur a indiqué comment la construire et même le type de meubles à placer à l’intérieur. Il leur a donné des prêtres pour prier pour eux et qui les aidaient à savoir comment suivre Dieu. Il a même promis de venir vivre avec eux dans leur camp. Lorsque Moïse eut terminé tout ce que Dieu lui avait demandé de faire, alors Dieu vint habiter dans la Tente.
- [1] Genèse. 15:13
- [2] Exode 2-4
- [3] Exode 12-13
- [4] Exode 16
- [5] Exode 17
L’Ancien Testament | Les livres de Moïse