L’Ancien Testament | Les livres de Moïse

Genèse

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Le livre de la Genèse commence par l’histoire de la création.* Il commence dans un jardin.

Où se termine le livre ?

Le livre de la Genèse se termine par la mort du fils préféré de Jacob, Joseph. Il se termine en Égypte.*

Des gens à connaître

Adam* et Ève*
Noé*
Abraham*
La famille d’Abraham

Endroits à visiter

Dieu a créé* toutes choses, y compris les hommes et les femmes.
Genèse 1 - 2

Nos premiers parents n’ont pas obéi à Dieu.
Genèse 3

Dieu choisit un homme nommé Abraham.
Genèse 12

Dieu fait des promesses à Abraham.
Genèse 15

Dieu protège Joseph.
Genèse 37

L'histoire de Genèse

La Bible commence par la Genèse. Nous y découvrons Dieu et nous y faisons la connaissance des premières personnes que Dieu a créées. Nous y faisons également la connaissance d’un homme nommé Abraham et de sa famille.

La Genèse nous donne des réponses à des questions très importantes. D’où venons-nous ? Pourquoi sommes-nous ici ? Quel est le problème du monde ? Et comment résoudre ce problème ? Le reste de la Bible apporte une réponse plus complète à ces questions, mais les réponses commencent dans la Genèse.

La Genèse commence par l’histoire de la création du monde par Dieu.

« Au commencement, Dieu créa* les cieux et la terre… »[1]

La Genèse explique que Dieu a créé* le monde, ainsi que toutes les choses dans les cieux et sur la terre. Il a créé les choses que nous pouvons voir et celles que nous ne pouvons pas voir. Parmi toutes les choses que Dieu a faites, une partie de Sa création* était spéciale. Il a créé des êtres humains : Il a créé un homme nommé Adam et une femme nommée Eve. Il a aménagé un jardin spécial où ils pouvaient vivre. C’était l’endroit idéal pour eux et Dieu voulait qu’ils jouissent du monde qu’il avait créé.

Dieu veut que son peuple le connaisse, l’adore* et lui obéisse.[2] Mais le premier homme et la première femme n’ont pas obéi à Dieu. Ils ont choisi de suivre une voie différente de celle de Dieu. Ils pensaient que leur façon de faire était meilleure, mais la voie qu’ils avaient choisie n’était pas la bonne. Parce qu’ils n’ont pas obéi à Dieu, Dieu a prononcé une malédiction* sur eux. Il leur a dit que leur vie serait douloureuse et qu’ils allaient mourir.

Dieu a aussi fait Grâce* à Adam et Eve. Il a promis de sauver son peuple de la mauvaise voie qu’il avait choisie et d’envoyer quelqu’un qui allait détruire le serpent qui leur avait menti.[3] Dieu leur avait donc donné de l’espoir*.

Parce que le premier homme et la première femme n’ont pas obéi à Dieu, Celui-ci les a obligés à quitter le jardin. Leur vie était devenue difficile et triste. À mesure que la famille d’Adam s’agrandissait, les problèmes également se multipliaient. Leur premier enfant a tué son propre frère. Bientôt, beaucoup de gens faisaient des choses mauvaises* qui ne plaisaient pas à Dieu.

Dieu a donc choisi de détruire ce premier peuple par un déluge.[4] Cependant, il a aussi choisi de sauver un homme et sa famille de ce déluge qui a tué tous les habitants de la terre, sauf Noé et sa famille. Après le déluge, la famille de Noé s’est agrandie. Mais même eux n’ont pas suivi la voie de Dieu. Ils ont essayé de construire une ville avec un bâtiment si haut qu’il pouvait atteindre la maison de Dieu. Mais Dieu les a jugés pour cela et a fait en sorte qu’ils ne puissent plus se comprendre les uns les autres. Très vite, le peuple s’est éloigné de cette ville pour se rendre un peu partout dans le monde entier à la recherche d’un habitat.[5]

Bien des années plus tard, Dieu s’est adressé à un homme nommé Abraham et lui a fait une Promesse. La promesse que Dieu a faite à Abraham est l’une des plus importantes de la Bible :

« Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai*; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai* ceux qui te béniront*, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies* en toi. »[6]

La promesse était faite à Abraham et à sa lignée. Abraham avait un fils nommé Isaac. Isaac avait un fils nommé Jacob. Jacob avait un fils nommé Juda. Jacob avait fait une promesse à son fils Juda avant de mourir.[7] Il a déclaré qu’un Roi Puissant viendrait de la maison de Juda. Ce Roi Sera le Souverain de Dieu. Il Régnera sur le monde entier.

La famille d’Abraham n’a pas toujours obéi à Dieu, mais Dieu a tenu les promesses faites à Abraham. Dieu a veillé sur eux et a pris soin d’eux. Il les a gardés en sécurité et ne les a pas oubliés. Il n’a pas non plus oublié la promesse qu’il avait faite.

La famille d’Abraham a dû attendre que Dieu tienne Sa Promesse. Mais Dieu Allait tenir Sa Parole. Le reste de l’Ancien Testament* nous montre comment.

  • [1] Genèse 1:1
  • [2] Genèse 2
  • [3] Genèse 3:15
  • [4] Genèse 6-9
  • [5] Genèse 11
  • [6] Genèse 12:2-3
  • [7] Genèse 49:8-12

L’Ancien Testament | Les livres de Moïse