L’Ancien Testament | Les livres de Moïse

Lévitique

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Le peuple de Dieu était dans le désert. Ils étaient en route pour le pays que Dieu avait promis à Abraham.*

Où se termine le livre ?

À la fin du livre, le peuple était toujours dans le désert.

Des gens à connaître

Moïse*
Aaron*
Nadab & Abihu
Les sacrificateurs*

Endroits à visiter

Dieu donne les lois pour l’holocauste.
Lévitique 1

Un jour spécial consacré à un sacrifice* spécial.
Lévitique 16

Dieu est Saint*.
Lévitique 19:1-17

Prendre soin des pauvres.
Lévitique 25:35-55

Dieu donne des bénédictions* et des malédictions*.
Lévitique 26

L'histoire de Lévitique

Le livre du Lévitique est un livre très particulier. C’est presque comme une autre section de l’Exode. Le peuple installa la tente de Dieu au milieu de son camp. C’est de cette tente que Dieu avait parlé à Moïse et celui-ci a écrit les choses que Dieu lui avait dites. Il a ensuite mis ces mots dans ce livre.

Le nom de ce livre est Lévitique. Le mot Lévitique signifie « sur les Lévites ». Lévi était l’un des fils de Jacob. Les « Lévites » étaient les fils de Lévi et Dieu avait choisi cette famille pour être constituée de prêtres. Dieu leur avait donné beaucoup de choses à faire. L’une d’entre elles consistait à aider le peuple à connaître les lois que Dieu avait données à Moïse. Ils devaient aussi prendre soin de la tente de Dieu et de tout ce qui s’y passait. Moïse et Aaron étaient tous deux lévites.

Dieu a décrit à Moïse comment le peuple devait l’adorer*. Moïse l’a ensuite décrit aux prêtres. Les prêtres devaient adorer* Dieu comme Moïse le leur avait décrit. Ensuite, ils devaient aider le peuple à faire de même. Moïse leur avait donné beaucoup de règles sur la façon d’adorer* Dieu. La première partie du Lévitique explique comment faire un sacrifice* à Dieu. La tente de Dieu avait un autel* devant elle. C’est peut-être pour cela que la première partie du Lévitique explique comment faire un sacrifice*.

La deuxième partie du Lévitique précise les devoirs des prêtres. Dieu leur avait précisé ce qu’ils devaient porter. Il leur avait enseigné également comment se laver. Lorsque Dieu eut fini d’enseigner les prêtres, il donna des instructions à tout le peuple.

Dieu avait donné ces lois au peuple pour lui rappeler qu’il Lui appartenait. Dieu voulait que son peuple soit saint*. Le mot « saint » signifie « mis à part ». Dieu voulait qu’ils n’adorent* que Lui. Il voulait qu’ils Lui obéissent en tous points. Dieu est Saint* et Il attendait de son peuple qu’il soit saint* lui aussi.

Dieu avait donné ces règles pour enseigner au peuple comment vivre une vie sainte. Les règles et les lois du Lévitique indiquaient au peuple comment il pouvait plaire à Dieu. Elles leur expliquaient comment garder Dieu dans leur camp. Mais garder Dieu dans son camp peut s’avérer dangereux car Dieu est Saint et Il ne peut pécher*. Il ne peut non plus fermer les yeux sur le péché* de son peuple. Le peuple de Dieu n’avait pas vraiment obéi à Dieu dans le passé. Comment Dieu a-t-Il pu demeurer parmi ces gens qui pouvaient être si méchants si souvent ?

Le Lévitique nous en donne la réponse. Moïse a dit que le péché* conduit toujours à la mort. Mais Dieu est miséricordieux* et Il pardonnait* leurs péchés*. Cependant, il ne leur pardonnait* que s’ils faisaient ce qu’il leur demandait de faire. Le peuple pouvait venir à la tente de Dieu. Ils pouvaient donner un animal au prêtre que celui-ci allait tuer et en faire un sacrifice* à Dieu. Cette offrande devait payer pour le péché* du peuple et Dieu l’acceptait. Dieu pardonnait ainsi les péchés* du peuple et ne les leur reprochait plus.

Le livre parle également d’un sacrifice spécial*. Le prêtre faisait ce sacrifice pour tout le peuple en même temps. Une fois par an, un jour spécial arrivait où le peuple faisait un sacrifice spécial*. Tout le peuple devait se rassembler près de la tente de Dieu. Personne ne devait travailler. Le chef des prêtres devait tuer un animal spécial. Ensuite, il prenait le sang de ce sacrifice* et entrait dans la tente de Dieu. Là, il entrait dans le lieu « Très Saint » et confessait* les péchés* du peuple. Il présentait cette offrande à Dieu et Lui demandait de pardonner* au peuple. Seul le chef des prêtres pouvait y aller et il ne pouvait le faire qu’une fois par an. Ce jour-là, Dieu rappelait au peuple qu’Il Est un Dieu Saint* et qu’ils devaient aussi être un peuple saint*.

Moïse a enseigné beaucoup d’autres choses au peuple dans ce livre. Il leur a indiqué des jours spéciaux où ils devaient se réunir pour manger et adorer* ensemble. Il leur a enseigné comment agir les uns envers les autres et comment prendre soin des pauvres. Il leur a également donné des règles spéciales sur de nombreux sujets, en leur parlant des aliments que Dieu ne voulait pas qu’ils mangent ou des types de vêtements qu’ils pouvaient ou ne pouvaient pas porter. Mais tout le Lévitique ne concerne qu’une seule chose. Ce livre montrait au peuple la manière de plaire à un Dieu Saint* et de vivre en tant que peuple saint* de Dieu.

Dieu a fait en sorte que son peuple reste proche de lui. Lorsqu’ils faisaient une mauvaise action, ils pouvaient faire un sacrifice*. Une fois qu’ils le faisaient, Dieu leur pardonnait. Mais le sacrifice* ne durait que jusqu’à la prochaine fois qu’une personne désobéisse à Dieu à nouveau. Ensuite, ils devront faire un autre sacrifice*. Ils devaient donc s’y prendre à plusieurs reprises. Mais, un jour, quand Jésus viendra, Dieu fournira un meilleur sacrifice*. Ce sacrifice ne sera fait qu’une seule fois et n’aura plus jamais besoin d’être refait.

L’Ancien Testament | Les livres de Moïse