L’Ancien Testament | Les livres de Moïse
Nombres
Choses à savoir
Où commence le livre ?
Le livre des Nombres commence dans le désert près de la frontière du pays que Dieu avait promis à Abraham.*
Où se termine le livre ?
Nombres se termine lorsque le peuple campe juste de l'autre côté de la rivière du pays que Dieu leur avait promis. Ils venaient d’errer pendant environs 40 ans.
Des gens à connaître
Moïse*
Aaron*
Les espions
Koré*
Balaam*
Endroits à visiter
Israël célèbre la Pâque*.
Nombres 9
Les espions vont à Canaan.
Nombres 13
Le peuple murmure et Moïse prie.
Nombres 14
L’eau sort du rocher.
Nombres 20
Un mauvais prophète* a survécu et un animal a parlé.
Nombres 22
L'histoire de Nombres
Le livre des Nombres commence par une liste de noms et il se termine également par une liste. Ces deux listes sont le compte rendu des fois où Moïse a dénombré le peuple. La première fois, il les a comptés pour préparer le voyage vers la Terre Promise[1]. 40 ans plus tard, il les a comptés à nouveau. C’est ainsi que le titre « Nombres » a été donné à ce livre. Les Nombres racontent ce qui s’est passé pendant ces quarante ans.
Moïse répartit le peuple en groupes de familles. Dieu avait promis de les accompagner. La tente de Dieu voyagerait aussi avec eux. Tout était prêt. Dieu allait les conduire dans le pays spécial qu’il avait choisi pour eux. C’était une période heureuse pour le peuple. S’ils obéissaient à Dieu, le pays leur appartiendrait bientôt. Mais le peuple continuera-t-il à obéir à Dieu ?
Au début, le peuple était heureux d’aller dans le pays spécial que Dieu avait préparé pour lui. Moïse déclara alors au peuple qu’il devait continuer à obéir à Dieu et qu’il ne devait pas être comme les gens qui ne connaissaient pas Dieu.[2] Mais le peuple a commencé à se plaindre. Ils ont dit du mal de Moïse et de Dieu. Ils n’ont pas fait confiance* à Dieu pour les aider. Ils avaient peur et n’ont donc pas obéi à Dieu. Ils ont agi comme ils l’avaient fait auparavant.[3]
Dieu se mit en colère contre le peuple et fit donc descendre sur eux le feu du ciel*.[4] Quand Moïse entendit parler du feu, il pria jusqu’à ce que Dieu le fasse disparaître.
Bientôt, le peuple se retrouvera à la frontière du pays que Dieu lui avait promis. Moïse décide d’y envoyer 12 hommes pour y jeter un coup d’œil. Il leur dit de regarder autour d’eux et de rapporter ce qu’ils allaient voir. Lorsque les hommes revinrent, deux d’entre eux firent un bon rapport. Ils avaient rapporté de bons fruits du pays pour les montrer au peuple. Mais dix d’entre eux firent un mauvais rapport. Ils disaient que les villes avaient de hautes murailles et qu’ils y voyaient des géants. Le peuple n’a pas écouté les hommes qui avaient fait un bon rapport. Ils ont écouté les hommes qui avaient peur et qui n’avaient pas confiance* en Dieu. [5] Ils avaient si peur qu’ils voulaient retourner en Égypte.
Quand Dieu vit que le peuple ne lui obéissait pas, Il se mit en colère contre lui et déclara à Moïse qu’il allait les punir. Mais Moïse pria et Dieu leur pardonna à nouveau. Cependant, Dieu avait décidé que tous les gens qui s’étaient retournés contre Moïse n’entreront jamais dans le pays. Tous les adultes allaient mourrir dans le désert et ne verront jamais le pays que Dieu avait promis de donner à Abraham. Et c’est ce qui s’est passé. Le peuple a marché dans le désert pendant 40 ans. Tous les adultes sont morts, mais Dieu n’a pas oublié les promesses faites à Abraham et à Moïse. Il a quand même pris soin du peuple. Ils n’iront pas dans le pays spécial, mais leurs enfants y iront. Les enfants auront un nouveau chef qui s’appellera Josué. C’est l’un des hommes qui avait fait un bon rapport sur le pays. Il les conduira dans le pays spécial. L’autre homme qui fit un bon rapport s’appelait Caleb. Il a également pu entrer dans le pays.
Au fur et à mesure qu’ils avançaient dans le désert, Dieu leur avait donné d’autres règles à suivre.[6] Dieu a fait beaucoup de choses merveilleuses pour les aider. Il leur a donné de la nourriture et leur a montré le chemin pour qu’ils ne se perdent pas. Mais ils se sont plaints encore et encore. Et parce qu’ils se plaignent, Moïse se mit en colère contre le peuple. Moïse avait obéi et écouté Dieu à de nombreuses reprises. Mais, cette fois, il n’avait pas fait ce que Dieu lui demandait et a manqué d’écouter attentivement Dieu. C’est pourquoi Dieu ne lui a pas permis d’aller dans le pays spécial.[7]
Il y a beaucoup d’autres histoires dans le livre des Nombres : le peuple qui s’opposait à Moïse, les nations qui leur faisaient la guerre, Dieu qui les sauve lorsque de l’eau les avait rendus malades, un mauvais prophète* qui avait rencontré un ange*, un animal qui avait parlé, un bâton mort qui avait poussé des feuilles et de l’eau qui était sorti d’un rocher.
Mais beaucoup de ces histoires parlent de la même chose. Encore et encore, le peuple n’a pas tenu les promesses faites à Dieu. Ils se sont détournés de Lui et ne l’ont pas écouté. Mais Dieu a quand même pris soin d’eux. Il a toujours tenu ses promesses. Et bientôt, ils entreront dans le pays que Dieu leur avait promis.
- [1] Nombres 1-10
- [2] Nombres 5
- [3] Exode 32; Genèse 3
- [4] Nombres 11:1b.
- [5] Nombres 14:11-12
- [6] Nombres 15-19
- [7] Nombres 20:12
L’Ancien Testament | Les livres de Moïse