L’Ancien Testament | Les livres des prophètes mineurs*
Ezéchiel
Choses à savoir
Où commence le livre ?
Le livre commence à l'époque de l'exil* à Babylone*.
Où se termine le livre ?
Le livre se termine 20 ans environ après son début.
Des gens à connaître
Ezéchiel
Nebucadnetsar
Endroits à visiter
Dieu jugera en 4 histoires
Ezéchiel 4:1-5:17
La Gloire* de Dieu quitte le Temple*
Ezéchiel 9:9-10:20
Ezéchiel perd sa femme
Ezéchiel 24:15-27
Ezéchiel observe la muraille
Ezéchiel 33:1-9
Ezéchiel voit la vallée des ossements desséchés
Ezéchiel 37:1-14
L'histoire de Ezéchiel
Le livre d’Ezéchiel est l’histoire d’un prophète*. Il était fils d’un prêtre dont le nom signifie « Dieu te fortifiera ». À l’âge de 30 ans, Dieu appela ce jeune homme à devenir prophète[1] ; il annonçait la parole de Dieu lorsqu’une partie du peuple de Juda vivait encore à Babylone. Lorsque l’armée avait emmené le peuple à Babylone, Ezéchiel faisait partie de ce groupe. Il parla au peuple de Juda qui vivait à Babylone et s’adressa également aux personnes restées en Juda.
Ezéchiel était prêtre avant que Dieu ne fasse de lui un prophète*. La plus grande partie de son livre montre que Dieu juge les gens. En cela, le livre d’Ezéchiel était similaire à celui de Jérémie. Mais Ezéchiel a mis de l’ordre dans son livre. Il a inscrit son premier message au début et son dernier message à la fin.
Ezéchiel avait quitté le pays depuis 5 ans lorsqu’il commença à parler. Son livre s’achèva plus de 20 ans après. C’était après que Babylone ait détruit la maison de Dieu : le temple*. Dieu punissait Juda. Ils ont enfreint les lois de Dieu. Ils suivaient de faux dieux. Dieu a donc envoyé leurs ennemis pour les punir.
À l’époque où vivait Ézéchiel, il y avait beaucoup de faux prophètes*. Certains d’entre eux étaient les mêmes prophètes* qui vivaient au temps de Jérémie. Ezéchiel a averti le peuple et lui a défendu d’écouter les faux prophètes*. Ces prophètes* ont dit au peuple que Dieu ne le punirait pas. Ils promettaient la paix* et avaient déclaré que Dieu ne laisserait pas l’armée de Babel s’emparer d’eux. Mais Ezéchiel savait qu’il n’y aurait pas de paix*. Dieu allait juger le peuple qui était encore en Juda.
Le peuple n’obéissait pas à Dieu. Même les prêtres agissaient mal. Ils ont enfreint les lois de Dieu et suivaient de faux dieux. Ils n’écoutaient pas Dieu. C’est pourquoi Dieu leur a envoyé Ezéchiel pour leur parler.
Mais les gens ne l’ont pas écouté. Il les a avertis à plusieurs reprises. Et bien souvent, ils ne l’ont pas écouté. Un jour, l’armée de Babylone est entrée dans Jérusalem et a détruit la ville[2]. A ce moment-là, Ezéchiel a commencé à donner un nouveau message au peuple. Il dit au peuple qu’un jour, Dieu les allait les ramener sur leur terre. Un jour, Dieu allait rebâtir sa Maison. Un jour, Dieu allait remettre les choses en ordre. Ezéchiel leur avait dit ces choses pour leur donner de l’espoir*.
Ce livre ressemble à d’autres livres donnés par des prophètes*. Mais certaines parties du livre montrent ce qui était le plus important pour Ezéchiel. L’une de ces choses était la Gloire* de Dieu. Il parle de la Gloire de Dieu* à plusieurs reprises. Dieu punit le peuple pour que celui-ci honore à nouveau son nom. Le peuple n’avait pas écouté Dieu. Il avait oublié qui Il Était. Il faisait ces choses pour que le peuple s’en souvienne. Il a fait arriver ces choses pour qu’ils sachent qu’Il Est l’Éternel*.
Le livre utilise de nombreuses façons de raconter une histoire. Parfois, Ezéchiel racontait des visions étranges*. Il lui arrivait également de raconter ses rêves. Parfois, Dieu lui demandait de faire des choses très étranges. Et il fit ce que Dieu lui demandait de faire. Il faisait ces choses pour montrer aux gens ce qu’il voulait dire.
Comme Jérémie, Ézéchiel avait un message pour la Judée. Mais il avait aussi des messages pour d’autres nations. Dieu punira ceux qui ont fait du mal au peuple de Juda. Et Dieu ramènerait un jour son peuple sur sa terre[3]. Ils construiront un nouveau temple*. Ils adoreront* Dieu à nouveau et Dieu leur redonnera de la grandeur.
Ezéchiel avait lancé un avertissement aux nations. Si vous vous en prenez à Juda, Dieu s’en prendra à vous. Si vous vous étiez réjouis de la chute de Juda, Dieu vous le fera payer un jour. Dieu détruira tous les ennemis de Juda. C’est ce qu’il a promis à Abraham.
Quiconque te bénit, je le bénirai*. Quiconque te maudit, je le maudirai*..’[4]
La dernière partie du livre parle de la manière dont Dieu ramènera le peuple. Il se souviendra des promesses qu’il a faites à David. Il enverra quelqu’un de la famille de David pour être Roi[5] ; il rebâtira le royaume*. Mais Dieu ne se contentera pas de donner au peuple un nouveau temple*[6], il lui donnera un nouveau cœur[7], ce qui lui permettrait d’aimer et d’adorer* Dieu pour toujours. Dieu le fera pour tenir la promesse qu’il a faite à Moïse[8], celle qu’il a faite à Abraham, et celle qu’Il a faite à David.[9]
- [1] Ezéchiel 1:1
- [2] Ezéchiel 24:1-5
- [3] Ezéchiel 28:24-26
- [4] Genèse 12:3
- [5] Ezéchiel 37:24-28
- [6] Ezéchiel 40:1-48:35
- [7] Ezéchiel 33:26-29
- [8] Deutéronome 30:4-6
- [9] 2 Samuel 7:15-16
L’Ancien Testament | Les livres des prophètes mineurs*