L’Ancien Testament | Les livres des prophètes* mineurs

Jérémie

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Le livre commence en Juda, à l'époque où Josias était roi.

Où se termine le livre ?

Le livre se termine avec la destruction de Jérusalem par les ennemis de Juda.

Des gens à connaître

Jérémie
Nebucadnetsar
Les Réchabites

Endroits à visiter

Dieu appelle Jérémie à être prophète*
Jérémie 1:1-10

L'auteur parle des faux dieux et du vrai Dieu
Jérémie 10:1-11

Le potier travaille avec l'argile
Jérémie 18:1-11

Dieu se prépare à faire une nouvelle promesse
Jérémie 31:31-37

Jérémie est jeté dans un puits
Jérémie 38:1-13

L'histoire de Jérémie

Ce livre raconte l’histoire de l’un des grands prophètes de Dieu*. Il s’appelait Jérémie. Vous lirez beaucoup de ses mots dans ce livre. Vous apprendrez également beaucoup de choses sur lui. Comme d’autres prophètes*, Dieu lui a dit ce qu’il devait dire. Et il a adressé ces paroles au peuple. Il était fidèle à Dieu et faisait tout ce que Dieu lui demandait.

Il a commencé son oeuvre sous le règne de Josias [1], après quoi trois autres rois se sont succédé en Juda. Mais Josias a été le dernier bon roi.

Babylone était l’ennemi de Juda à cette époque. Ils disposaient d’une armée puissante. C’étaient des gens très cruels. Jérémie a dit au peuple qu’il doit craindre Babylone. L’armée de Babylone était arrivée parce que Dieu Était en colère. Dieu Était en colère contre Juda parce qu’elle n’obéissait pas à sa loi. Ils n’ont pas écouté les paroles de Dieu. Ils n’ont pas tenu les promesses faites à Dieu. Ils agissaient de manière pécheresse*. Ils ne se souciaient pas des pauvres. Ils n’agissaient pas comme le peuple de Dieu. Certains d’entre eux ont même suivi de faux dieux. Ils se sont prosternés devant d’autres dieux. Dieu va donc envoyer Babylone pour punir Juda.

À plusieurs reprises, Jérémie a demandé au peuple de revenir à Dieu. Il leur a rappelé ce que Dieu a dit. Dieu leur a promis de les bénir* s’ils lui obéissaient. Il a promis également de les punir s’ils ne lui obéissaient pas[2]. Mais ils n’ont pas obéi aux ordres de Dieu. Ils ont suivi d’autres dieux. Jérémie leur a donc annoncé que Babylone viendrait. L’armée allait emmener beaucoup personnes captives du territoire. Et peu de temps après, Babylone est effectivement arrivée. Ils ont combattu contre Juda. Ils ont emmené de nombreuses personnes captives.

Jérémie était un vrai prophète* de Dieu. Mais il n’était pas le seul prophète* en Juda. Il y avait aussi d’autres prophètes* qui étaient de faux prophètes*[3] et mentaient au peuple. Ils disaient que Jérémie avait tort et que Dieu n’allait pas les juger. Que Dieu ne permettrait pas que le temple* soit détruit, qu’IL ne laisserait jamais le trône vide, qu’IL chasserait l’armée de Babylone et qu’IL bénirait* à nouveau Israël*.

Mais Babylone a attaqué Juda. Ils ont détruit le temple*, tué de nombreuses personnes et  emmené les rois loin du territoire.

Jérémie recevait des messages très difficiles à entendre à délivrer au peuple. Certains étaient très en colère contre lui. Certains étaient tellement en colère qu’ils avaient même essayé de tuer Jérémie. Son travail était difficile et assez triste également. Il a dû regarder Dieu punir le peuple. Beaucoup appelaient Jérémie le prophète des pleurs*. Il a vu beaucoup de choses tristes et il avait également beaucoup de messages tristes à délivrer au peuple.

Mais Jérémie leur a aussi donné un message d’espoir*. Un temps allait venir où Dieu allait à nouveau bénir* son peuple. Cette période se situe après le retour du peuple de Babylone. Ils seront en exil* pendant 70 ans[4], mais Dieu ne les abandonnera pas. Un jour, il conclura une nouvelle alliance* avec eux[5] . Et quand cette alliance sera conclue, il mettra en eux le désir de lui obéir et de le suivre. Alors Dieu les bénira* et Il bénira* aussi toutes les autres nations.

Jérémie n’a pas raconté son histoire dans l’ordre. Il a rassemblé ses histoires, mais pas dans l’ordre où elles se sont produites. Certaines parties du livre sont des lettres qu’il a écrites. D’autres sont des prières et d’autres encore des chansons. Certains passages ressemblent à des pages de son journal intime.

En lisant le livre, vous apprendrez que Jérémie était un homme bon. Il était fidèle à Dieu et Lui a obéi même quand c’était compliqué. Il ne s’est pas enfui lorsqu’il avait peur, mais Il n’a pas cessé de parler de la part de Dieu même lorsque les gens ne l’écoutaient pas.

Jérémie a parlé de son époque. Mais certaines de ses paroles concernaient une autre époque dans l’avenir. C’était le moment où Dieu allait rendre toutes choses parfaites[6]. Certaines de ses paroles parlaient même de Jésus[7]. Les hommes qui ont écrit le Nouveau Testament* l’ont compris[8]. C’est pourquoi ils ont utilisé certaines de ses paroles dans les livres qu’ils ont écrits. Jérémie a également écrit le livre des Lamentations.

  • [1] Jérémie 1:2
  • [2] Deutéronome 28
  • [3] Jérémie 28:1-4
  • [4] Voir Jérémie 25:11-12 ; 29:10 ; Daniel 9:1-2
  • [5] Jérémie 31:31-37
  • [6] Jérémie 33
  • [7] Jérémie 23:5-6
  • [8] Hébreux 10:16-17

L’Ancien Testament | Les livres des prophètes* mineurs