L’Ancien Testament | Les livres des prophètes* mineurs
Lamentations
Choses à savoir
Où commence le livre ?
Le livre commence après que l'armée de Babylone ait détruit Jérusalem.
Où se termine le livre ?
Le livre se termine avant que le peuple ne retourne chez lui en Juda.
Des gens à connaître
Dans le livre des Lamentations, vous entendrez des paroles tristes du peuple de Juda. Vous rencontrerez également Dieu dans ces chants.
Endroits à visiter
La solitude de Jérusalem
Lamentations 1:1-8
Dieu est-il notre ennemi ?
Lamentations 2:1-7
Dieu est Fidèle*
Lamentations 3:22-33
L'auteur crie au secours
Lamentations 3:52-66
Restaure-nous, Seigneur*
Lamentations 5:15-22
L'histoire de Lamentations
« Lamentations est peut-être le livre le plus triste de la Bible. Il s’agit d’un groupe de chansons. C’est le genre de chansons que l’on chante quand quelqu’un meurt. Il y a cinq chansons de ce type dans le livre. La plupart des gens pensent que Jérémie les a écrites. Si c’est le cas, il a écrit ces chants pour montrer à quel point il était attristé par la destruction de Juda. Il a également écrit pour donner des mots afin que d’autres personnes tristes puissent les utiliser à leur tour. Il ne voulait pas que l’on oublie ce qui s’est passé en Juda. Ces chansons resteront dans les mémoires.
Jérémie a vu beaucoup d’événements terribles. Et il savait pourquoi ces choses se produisaient. Jérusalem n’a pas respecté la loi de Dieu. Les gens priaient de faux dieux et agissaient mal. Dieu avait envoyé ses serviteurs pour avertir le peuple. Mais celui-ci n’a pas écouté. Ils n’ont pas changé et Dieu les a donc punis.[1]
Le livre commence par raconter l’histoire de Jérusalem en ruines. L’armée de Babylone l’avait détruite. Comme une veuve délaissée, la ville pleure dans la nuit. Il n’y avait personne pour la consoler. Il n’y avait rien à manger et toutes ses portes étaient brisées. Ses prêtres pleuraient et ses rois avaient été enlevés. La ville était devenue l’esclave de ses ennemis.
Les choses allaient si mal qu’il semblait que Dieu était devenu leur ennemi. Il avait détruit Juda. En y réfléchissant, l’écrivain a semblé perdre tout espoir*.
Mais alors qu’il chantait ces chansons tristes, tout espoir* n’était pas perdu. Il se souvient qu’il lui restait une dernière source de réconfort. Dieu est un Dieu Loyal dans son Amour. Il est Fidèle*. Il tient ses Promesses et fait toujours preuve de compassion. Juda pouvait donc chanter même lorsqu’elle était désespérée. Même lorsqu’elle était loin de sa terre, elle pouvait avoir de l’espoir. « Grande est ta fidélité* ». Son espoir* s’est accompagné d’un nouvel appel à mettre sa foi* dans le Seigneur*. Il y avait aussi un appel à la repentance*. Dieu les ramènera un jour à la maison. Il leur donnera un jour un nouveau roi de la famille de David.
Certains de ces chants demandaient à Dieu de juger les ennemis de Juda pour le mal* qu’ils avaient fait. Parce que Babylone a détruit Juda, les chants demandaient à Dieu de le détruire.
« Tu leur donneras un salaire, ô Éternel, selon l’oeuvre de leurs mains; tu les livreras à l’endurcissement de leur coeur, à ta malédiction contre eux; tu les poursuivras dans ta colère, et tu les extermineras De dessous les cieux, ô Éternel!« [2]
Mais certaines chansons parlaient d’espoir*. Même si les chants étaient tristes, les gens qui les chantaient savaient qu’ils allaient revenir sur la terre que Dieu leur avait promise.[3]
Dieu n’allait pas les abandonner. Le Seigneur* allait tenir ses promesses à Abraham et à David. C’est pour cela qu’ils avaient de l’espoir*. Ils n’ont pas été fidèles*, mais Dieu Reste Fidèle. [4] Il ne les laissera pas à Babylone. Juda ne sera pas puni pour toujours. S’ils attendaient avec patience, le Seigneur* allait les sauver. C’est ainsi que se termine le livre. Juda ne chantera pas éternellement des chansons tristes. Un jour, Dieu la bénira à nouveau.
« Fais-nous revenir vers toi, ô Éternel, et nous reviendrons! Donne-nous encore des jours comme ceux d’autrefois!« [5]
Le nom de Jérémie ne figure pas dans le livre. Mais il a dit beaucoup de ces mêmes choses dans son autre livre. Dieu est en colère quand les gens pèchent*. Il Sera comme un ennemi pour ceux qui n’obéissent pas. Mais il Est aussi un Dieu de miséricorde. Il ne laissera pas les ennemis de Juda impunis. Dieu les punira pour ce qu’ils ont fait.
- [1] 2 Chroniques 36, 14-17
- [2] Lamentations 3, 64-66
- [3] Lamentations 4, 22
- [4] Lamentations 3, 21-24
- [5] Lamentations 5, 21
L’Ancien Testament | Les livres des prophètes* mineurs