L’Ancien Testament | Les livres des prophètes mineurs*

Abdias

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Le livre commence après que Babylone ait sorti le peuple de Juda de son pays.

Où se termine le livre ?

Le livre se termine peu de temps après.

Des gens à connaître

Abdias
Edom

Endroits à visiter

Abdias est le livre le plus court des prophètes*. Lisez-le en entier. Cela ne prend que peu de temps.

L'histoire de Abdias

Ce livre est l’un des plus courts de la Bible. Obdias a écrit son livre sur le peuple d’Edom. Il a expliqué comment Dieu les punirait. Il a écrit ce livre après la destruction de Juda par Babylone.

Le peuple d’Édom était issu de la famille d’Ésaü.[1] Ésaü était le frère de Jacob. Édom n’a pas adoré* le vrai Dieu. Ils suivaient de faux dieux. Ils devinrent rapidement l’ennemi du peuple de Dieu.

Le mot Edom est comme le mot pour « nations » dans la langue d’Abdias. C’est pourquoi de nombreuses personnes pensent que le livre ne parle pas seulement d’Edom. Il s’agit de toute nation qui est l’ennemie du peuple de Dieu. Dieu jugera toutes les nations. Il les punira s’ils refusent d’aider son peuple.

La première partie du livre dit que Dieu punira Édom. Ils n’ont pas été tendres avec Juda. Ils étaient heureux de l’arrivée de Babylone.[2]Ils n’ont pas aidé Juda. Ils ont vu l’armée faire beaucoup de mauvaises choses.[3] Ils les ont même aidés à emporter les biens appartenant à Juda. Ils ont attendu pour rattraper les personnes qui s’étaient enfuies. Ils les ont ensuite emmenés à l’armée.[4] Parce qu’ils ont agi de la sorte, ils sont devenus les ennemis de Dieu. Maintenant, Dieu allait les juger*.

La deuxième partie du livre raconte comment Dieu a sauvé son peuple. Ils seront sauvés. Quelqu’un viendra de Sion* pour les sauver. Dieu les ramènera dans le pays. Ils retourneront dans le pays que Dieu leur a promis. Ils auront tout ce que Dieu leur a promis. Ce jour-là, ils vaincront Edom. Ce jour-là, celui qui régnera sur la montagne de Dieu régnera aussi sur les montagnes d’Édom. Le peuple de Dieu vaincra tous les ennemis. Et « le royaume* sera celui du Seigneur* »[5]

Lorsque le roi de Dieu aura vaincu une nation, celle-ci deviendra une partie du royaume de Dieu*. Un jour, dans l’avenir, toutes les nations seront sous la domination de Dieu.

Dieu jugera Edom. Et il dominera sur toutes les nations. Abdias n’était pas le seul prophète* à dire cela. D’autres l’ont également dit.

Joël a déclaré : « … Édom sera réduit en désert, A cause des violences contre les enfants de Juda« [6]

Amos a déclaré : « Ainsi parle l’Éternel* : A cause de trois crimes d’Édom, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt. »[7]

Ezéchiel a déclaré : Le peuple d’Édom est semblable aux nations. Ils sont les ennemis du peuple de Dieu ».[8]

Lorsque vous lisez la Bible, souvenez-vous de ceci. Un livre de la Bible vous aidera à comprendre les autres livres. Vous comprendrez mieux un livre si vous savez ce que disent les autres livres.

Voici un exemple : Comment Dieu jugerait-il* les nations ? Si vous lisez Abdias, vous apprenez que Dieu jugera* les nations qui se sont tournées contre son peuple. Mais en lisant Jonas, on apprend que Dieu bénit* les nations qui écoutent ses prophètes*.

  • [1] Genèse 25:30
  • [2] Abdias 12
  • [3] Abdias 11
  • [4] Abdias 14
  • [5] Abdias 21
  • [6] Joël 3:19
  • [7] Amos 1:11
  • [8] Ezéchiel 35:5

L’Ancien Testament | Les livres des prophètes mineurs*