L’Ancien Testament | Les livres des prophètes mineurs*
Aggée
Choses à savoir
Où commence le livre ?
Le livre commence après que de nombreux Juifs soient revenus de Babylone.
Où se termine le livre ?
Le livre se termine juste avant l'achèvement du temple*.
Des gens à connaître
Aggée
Zorobabel
Josué - le prêtre
Endroits à visiter
Considérez vos voies
Aggée 1:2-11
Soyez forts et bâtissez
Aggée 2:4-9
Parle à Zorobabel
Aggée 2:20-23
L'histoire de Aggée
Aggée était un prophète* pour le peuple qui vivait à Jérusalem. La plupart d’entre eux étaient revenus de l’exil*. Il a transmis au peuple un certain nombre de messages de la part de Dieu. Il leur a dit comment ils devaient vivre maintenant qu’ils étaient rentrés chez eux.
Son premier message était très simple. Le peuple de Dieu est revenu à Jérusalem. Mais le temple* était encore en ruine.[1]Tant que ce travail ne serait pas accompli, Dieu ne serait pas satisfait d’eux.[2] Aggée nous a ensuite raconté ce qui s’est passé. Le peuple a obéi à Dieu.[3] C’est ce que tous les hommes devraient faire lorsqu’ils entendent la parole de Dieu. Et Dieu les a bénis* parce qu’ils ont obéi.
Dans le deuxième message,[4] Aggée a parlé de l’espérance*. Il a dit que, dans l’avenir, il y aura un nouveau temple*. Il sera encore plus grand que celui que Salomon a construit. Dieu le construira en utilisant les biens des autres nations.[5]Ce peuple pourra être encouragé. Dieu construira un plus grand temple* dans le futur. Aggée a donné ce message pour les encourager. Dieu avait des projets pour eux dans les jours à venir. S’ils le savaient, cela les aiderait à Lui faire confiance* maintenant.
Ce deuxième message s’adresse au chef de la ville. Il s’appelait Zorobbabel. Il était de la maison de David. En entendant cela, le peuple a dû penser à la promesse que Dieu avait faite à David.[6]Dieu n’a pas oublié sa promesse.
Aggée a déclaré à Zorobabel que ses paroles venaient du Seigneur* Tout-Puissant*. Dieu ébranlera à nouveau les cieux. Il ébranlera la mer et les terres arides. Lorsqu’il aura fait cela, le désir de toutes les nations viendra. Dieu remplira le nouveau temple* de sa Gloire*. L’événement que le prophète* avait en vue était clairement le futur Royaume* du Messie*. Il sera Celui qui gouvernera Israël* et tous les peuples. Mais qui ou quoi était le « désir de toutes les nations » ? La plupart des gens pensent que le désir de toutes les nations était le Messie* lui-même. Il Est Celui que toutes les nations désirent. Quand Dieu a construit ce nouveau temple*, c’était un signe qu’Il venait.
Le temple dont parlait Aggée était-il le temple* que le peuple était censé réparer ? Aggée donne un troisième message qui permet de répondre à la question. [7] Il dit que le peuple n’est pas pur. Parce qu’ils n’étaient pas purs, le temple* qu’ils construisaient ne le serait pas non plus. [8] Dieu voulait donc qu’ils reconstruisent le temple*. Mais le temple* qu’ils ont construit n’est qu’un signe. Quand ils regardaient le temple* qu’ils avaient construit, cela les aidait à se rappeler. Un jour, Dieu leur construira un meilleur temple*.[9]
Aggée termine son livre par un dernier message. Le peuple construisait un temple*. Ce qu’ils faisaient était important. Mais cela devrait les aider à se projeter dans un futur temple*. Ils avaient désormais un chef. Mais ce leader devait les aider à se tourner vers leur futur Leader. Ce futur Leader était le Messie*[10].
L’espérance* des prophètes* était plus que le retour d’un petit groupe de personnes sur leur terre. Un jour, le Messie* régnera. Toutes les nations viendront à Jérusalem pour le servir. C’est de cela que parlaient les prophètes*. Lorsque Zorobabel et le peuple ont obéi à Dieu, c’était un petit exemple de ce qui se passera à l’avenir. Un jour, tous les peuples suivront le Messie*. Quand cela arrivera, Dieu tiendra toutes les promesses qu’il a faites par l’intermédiaire des prophètes*.
- [1] Aggée 1:9
- [2] Aggée 1:10-11
- [3] par exemple, Zorobabel et Josué : 1:12-15
- [4] Aggée 2:1-9
- [5] Aggée 2:6-9
- [6] 2 Samuel 7:14-16
- [7] Aggée 2:10-19
- [8] Aggée 2:14
- [9] Aggée 2:19 ; Aggée 2:15, 18
- [10] Aggée 2:20-23
L’Ancien Testament | Les livres des prophètes mineurs*