L’Ancien Testament | Les livres des prophètes mineurs*

Amos

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Le livre commence lorsque Jéroboem était roi d'Israël*.

Où se termine le livre ?

Le livre se termine quelques années avant que l'Assyrie ne s'empare d'Israël*.

Des gens à connaître

Amos
David
Ezechiel

Endroits à visiter

Dieu jugera
Amos 2:6-16

Cherchez-moi et vivez
Amos 5:12-15

Que la justice* soit comme un torrent
Amos 5:18-24

Dieu montre la vision de la sauterelle, du feu et du niveau
Amos 7:1-9

Dieu ramènera Israël*
Amos 9:11-15

L'histoire de Amos

Le livre d’Amos parle du prophète* Amos. Amos était un berger*, mais Dieu l’a appelé pour qu’il délivre ses messages à Israël*[1]. À l’époque où vivait Amos, les prophètes* ne dénonçaient pas les péchés* du peuple. Parce que les prophètes* ne faisaient pas leur travail, Dieu a appelé un paysan pour délivrer ses messages.

C’est de la ville de Béthel qu’Amos a délivré la plupart de ses messages à Israël*. Il y avait là un lieu pour adorer* Dieu. Il y avait aussi une maison pour le roi à Béthel.

Amos a délivré de nombreux messages forts à l’intention d’Israël*. Il leur a demandé de revenir à Dieu et de se détourner des idoles*. Il les a avertis que leurs ennemis tueraient leurs rois. Et que le peuple serait emmené captif.

Amos a expliqué pourquoi cela arriverait au peuple. Le peuple n’avait pas écouté Dieu. Ils donnaient des offrandes* à Dieu. Ils faisaient les cérémonies enseignées par Moïse. Ils faisaient beaucoup de choses pour avoir l’air de suivre Dieu. Mais Amos savait qu’ils faisaient semblant. Dans leur cœur, ils se détournaient de Dieu. Ils n’obéissaient pas à Dieu. Ils faisaient certaines des choses que Dieu leur avait dit de faire. Mais ils n’étaient pas compatissants envers les pauvres. Ils n’étaient pas justes en affaires. Ils n’étaient pas honnêtes. Ils se souciaient plus de l’argent que des gens. Mais ils croyaient que rien de mal n’arriverait. Ils pensaient que Dieu ne les jugerait pas*.

Le livre commence par la même idée que celle utilisée par Joël à la fin de son livre. Dieu jugera les nations. Mais Amos dit qu’Israël et Juda seront également jugés. Israël et Juda s’étaient éloignés des promesses qu’ils avaient faites à Dieu. Dieu allait discipliner le peuple pour ses actes méchants. Ils auraient dû être mieux informés, car Dieu les avait choisis comme son peuple spécial. Mais ils ont agi comme les nations méchantes qui les entouraient. Dieu allait donc punir Israël* et Juda !

Amos a eu de nombreuses visions* de Dieu et il les a décrites dans son livre. Il a aussi raconté une partie de l’histoire de sa propre vie. Cela nous permet de savoir quand il a écrit son livre. Il a parlé des péchés* du roi Jéroboam et de son centre du faux culte* à Béthel. Cela nous aide aussi à comprendre certaines des choses dont il a parlé. Amos a dit que le moment où l’Assyrie s’emparerait d’Israël* était très proche. Cela signifie que beaucoup des choses qu’il a dites sur l’espérance* future arriveront, mais pas tout de suite. Elles se produiront bien plus tard. L’ennemi allait les prendre en captivité très bientôt. Mais un jour, Dieu rendra toutes choses parfaites à nouveau.

La dernière partie du livre raconte comment Dieu va punir le peuple. Mais elle présente aussi un message d’espoir*. Dieu ne punira pas pour toujours le peuple d’Israël. Il permettra à certains d’entre eux de retourner dans leur pays après la fin de la punition.

Amos a parlé de David tout comme Joël l’a fait. « La maison écroulée de David »[2] se relèvera. Dans un temps futur, il y aura à nouveau la bénédiction*. En ce jour-là, le roi que Dieu avait promis à David régnera. Même quand le peuple serait enlevé du pays, il y aurait de l’espoir*.

Cette espérance* provenait de la certitude que Dieu tiendrait sa promesse faite à David.

Ezéchiel envoie un avertissement aux nations. Si vous faites du mal à Juda, Dieu vous fera du mal. Si vous vous êtes réjouis de la chute de Juda, vous en rendrez des comptes à Dieu un jour. Dieu détruira tous les ennemis de Juda. C’est ce qu’il a promis à Abraham.

« Celui qui te bénit, je le bénirai*. Celui qui te maudit, je le maudirai*. »[4]

La dernière partie du livre parle de la manière dont Dieu ramènera le peuple. Il se souviendra des promesses faites à David. Il enverra quelqu’un de la famille de David pour être roi[5], et il reconstruira le royaume*. Mais Dieu ne se contentera pas de donner au peuple un nouveau temple*[6], il lui donnerait un nouveau cœur[7], ce qui lui permettra d’aimer et d’adorer* Dieu pour toujours. Dieu fera cela pour tenir la promesse qu’il avait faite à Moïse[8], pour tenir la promesse qu’il avait faite à Abraham et pour tenir la promesse qu’il avait faite à David[9].

  • [1] Amos 7:15
  • [2] Amos 9:11

L’Ancien Testament | Les livres des prophètes mineurs*