L’Ancien Testament | Les livres des prophètes mineurs*

Habacuc

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Le livre commence par une protestation d'Habacuc. C'était avant que l'armée de Babylone n'entre en Juda.

Où se termine le livre ?

Le livre se termine quelque temps après, avant que Babylone ne détruise Jérusalem.

Des gens à connaître

Habacuc

Endroits à visiter

La plainte d'Habacuc
Habacuc 1:1-4

Dieu répond
Habacuc 1:5-11

Habacuc se plaint à nouveau
Habacuc 1:12-17

Le juste* vivra par la foi*
Habacuc 2:1-4

Habacuc chante
Habacuc 3:17-19

L'histoire de Habacuc

Ce livre commence par les paroles du prophète* Habacuc. Il a regardé le peuple de Juda et ce qu’il a vu l’a rendu malheureux. Il a regardé autour de lui et a découvert que son propre peuple ne suivait pas Dieu. Ils n’écoutaient pas les paroles que Dieu leur communiquait à travers les prophètes*. Ils n’obéissaient pas à la loi de Dieu. Beaucoup de gens agissaient mal*. Habacuc a donc invoqué Dieu. Il a demandé à Dieu pourquoi il avait permis cela. Il voulait savoir quand Dieu ferait quelque chose à ce sujet.

Nous ne savons pas ce que Habacuc a vu. Était-ce le péché* de son propre peuple ? Ou était-ce la terrible cruauté d’un ennemi extérieur ? Mais nous savons que les personnes qui voulaient suivre Dieu n’étaient pas bien entourées. Il s’est donc plaint auprès de Dieu. « Combien de temps laisseras-tu ton peuple souffrir ? Combien de temps laisseras-tu ces personnes malveillantes faire de mauvaises choses avant de les arrêter ?

Dieu a interrompu le cri d’Habacuc et lui a répondu. Dieu a dit, en effet, »Une œuvre est en train de s’accomplir que beaucoup ne croiront pas lorsqu’ils en entendront parler ».[1] Dieu voulait qu’Habacuc regarde de plus près ce qu’il voyait. Dieu était déjà à l’œuvre. Il faisait quelque chose en ce moment-là et il allait faire quelque chose à l’avenir. Dieu était à l’œuvre même lorsqu’Habacuc ne pouvait pas le voir.

Ensuite, Dieu a précisé ce que serait son « travail ». Dieu ne pouvait pas permettre que le péché* du peuple continue. Il allait envoyer une grande et terrible armée contre le peuple d’Habacuc. C’est ainsi qu’il allait les juger pour le mal* qu’ils ont fait. [2] Mais Habacuc n’étaient pas heureux d’entendre cette nouvelle. Les nations qui les entouraient étaient plus méchantes* que le peuple de Juda. Comment Dieu pouvait-Il utiliser une nation plus mauvaise* que Juda pour la punir ?

Dieu lui a donné la réponse. Des hommes mauvais* et des nations puissantes allaient et venaient. Mais le Seigneur* veillera à ce qu’ils reçoivent le salaire de leur méchanceté.[3] Dieu avait fixé un temps où il allait venir dans une grande gloire* et apporter le salut* à ceux qui se confiaient* en lui. Lorsqu’il a entendu cela, Habacuc n’a pas voulu attendre le temps de Dieu. Il a demandé à Dieu de le faire en son temps.

« Accomplis ton oeuvre dans le cours des années, ô Éternel! Dans le cours des années manifeste-la! »[4]

Habacuc voulait que Dieu agisse à ce moment-là. Mais après que Dieu lui ait parlé, il était prêt à « attendre patiemment »[5] car l’Éternel* était sa force. Dieu était sa joie.[6]La dernière leçon du livre s’adresse au peuple de Dieu. Ils doivent attendre patiemment le Seigneur*. Dieu est déjà à l’œuvre. Les fidèles* peuvent voir sa main dans les événements qui les entourent. Leur tâche est d’attendre le moment fixé par Dieu et de se réjouir de son Salut*.

Comme beaucoup de paroles des prophètes*, il s’agit d’un message adressé au peuple de l’époque d’Habacuc. Mais il s’agit aussi d’un message pour les générations futures. Luc a utilisé les paroles de Dieu à Habacuc. Il a dit que cette « œuvre » que Dieu accomplissait parlait aussi de la venue du Messie* et de sa mort sur la croix*.[7]

L’une des parties les plus importantes du livre se résume en ces mots : « Le juste* vivra par la foi. »[8] Les personnes qui vivent pour Dieu doivent lui faire confiance*. Les auteurs du Nouveau Testament* l’ont bien compris. C’est pourquoi ils ont utilisé ce verset si souvent dans leurs lettres.[9]

  • [1] Habacuc 1:5
  • [2] Habacuc 1:6-12
  • [3] Habacuc 2:5-19
  • [4] Habacuc 3:3-15
  • [5] Habacuc 3:16b
  • [6] Habacuc 3:18
  • [7] Actes 13:41
  • [8] Habacuc 2:4
  • [9] Voir Romains 1:17 ; Galates 3:11 ; Hébreux 10:8.

L’Ancien Testament | Les livres des prophètes mineurs*