L’Ancien Testament | Les livres des prophètes* mineurs

Joël

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Joël a écrit avant la plupart des autres prophètes*. Il a écrit avant que Babylone ne devienne l'ennemi de Juda.

Où se termine le livre ?

Le livre de Joël se termine par une bénédiction. Nous ne savons pas combien d'années son écriture a duré au total.

Des gens à connaître

Joël

Endroits à visiter

L'arrivée du destructeur
Joël 1:1-12

Le jour du Seigneur* vient
Joël 2:1-11

Retournez au Seigneur*
Joël 2:12-17

Le Seigneur* vous rétablira
Joël 2:25-27

Dieu Répandra Son Esprit*
Joël 2:28-32

L'histoire de Joël

Joël est le deuxième livre des Prophètes mineurs*. Nous savons peu de choses sur ce prophète*. Osée et Amos nous ont raconté leur vie. Mais Joel ne l’a pas fait. En raison des choses dont il a parlé, nous pensons qu’il a été l’un des premiers prophètes* à écrire un livre.

Joël a écrit son livre pour dire au peuple de Juda de revenir à Dieu. Une nuée d’insectes s’est abattue sur Juda. Les insectes mangeaient la nourriture qui poussait dans les champs, de sorte que les gens ne pouvaient pas la manger. En ce temps-là, il ne pleuvait pas en Juda. La terre était vide. Les gens avaient faim et n’avaient pas d’eau à boire.

Joël a déclaré au peuple qu’il devait s’apitoyer sur son propre sort. Puis il leur a recommandé de prier. Il voulait que le peuple demande à Dieu de faire preuve de miséricorde* pour que les insectes s’en aillent et que la nourriture pousse à nouveau. Joël a qualifié les jours difficiles que vivait le peuple du « Jour du Seigneur*. » Ce petit ensemble de mots (Jour du Seigneurest l’idée dont Joël parlera pendant tout le reste de son livre.

Joël a parlé du « Jour du Seigneur* » de deux manières différentes. Parfois, Dieu a jugé* les méchants en leur faisant subir de mauvaises choses. Joël a dit que Dieu avait envoyé les insectes pour faire cela. Il a qualifié cette période de « Jour du Seigneur* ». Mais Joël a également déclaré que, dans le futur, il y aura un autre « Jour du Seigneur* ». Ce serait un jour plus grave que tous les autres jours jusqu’à présent. Ce sera la dernière fois que Dieu jugera les méchants. Joel a déclaré que le dernier Jour du Seigneur* sera un temps de colère de Dieu*. Mais il a aussi dit que ce serait un temps où Dieu bénirait* à nouveau son peuple. Après avoir Jugé*, Dieu bénira* le peuple qu’il s’est choisi.

Joël a dit au peuple de se préparer pour ce jour. Il leur a recommandé d’écouter Dieu et de faire ce qu’il leur demandait de faire. Ce jour arrivera au moment où les gens s’y attendent le moins. Les choses se passeront si vite que personne ne serait prêt à les affronter. Il viendra aussi vite qu’une armée pour attaquer et aussi vite qu’un feu peut brûler. Beaucoup de choses difficiles vont arriver aux nations en ce temps-là. C’est Dieu qui a fait en sorte que ces choses se produisent.

Ce jour-là, Dieu jugera ses ennemis. Personne ne pourra lui échapper. Ce jour-là sera sombre et beaucoup de gens auront peur. Dieu enverra une grande armée pour faire son travail.

Joël a donc dit au peuple de prier et de changer ses habitudes. Quand ils le faisaient, Dieu s’arrêtait et leur faisait miséricorde*. En ce jour, Dieu aura pitié de son peuple.e. Il leur pardonnera* et leur enlèvera la honte qu’ils ressentaient. Il fera tomber la pluie et pousser les plantes des champs. Il refera de Jérusalem sa ville et le peuple sera saint.

Joël a déclaré que Dieu allait utiliser les armées des nations pour punir Israël*. Ensuite, Dieu punira les nations pour les méchancetés qu’elles commettent. Dieu se servira de ces deux choses pour amener Israël* à se souvenir de ses promesses. Ils se souviendront des promesses qu’ils ont faites à Dieu et des promesses que Dieu leur a faites. Dans le cadre de ce Jour du Seigneur*, Dieu allait « répandre son esprit* »[1] et cela allait tout changer. Ensuite, Dieu rétablira toutes choses. Cette fois, il les fera durer pour toujours, comme Daniel et Ezekiel l’ont dit.

Joël a fait quelque chose que beaucoup d’autres prophètes* ont fait. Il disait aux gens ce que Dieu voulait qu’ils sachent et fassent. Son message était destiné aux gens de son époque. Mais son message s’adressait aussi aux gens de l’avenir. Longtemps après la mort de Joël, ses mots continueront de parler aux gens. C’est vrai pour nous qui lisons ces mots. Mais ce sera vrai d’une manière très particulière pour les personnes qui, à la fin de l’histoire, feront partie du dernier « Jour du Seigneur*. »[2]

  • [1] Joël 2:28
  • [2] Joël 2:1 ; 2:11 ; 2:31

L’Ancien Testament | Les livres des prophètes* mineurs