L’Ancien Testament | Les livres des prophètes mineurs*

Jonas

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Le livre de Jonas commence quelque temps avant que l'Assyrie ne combatte Israël*.

Où se termine le livre ?

Le livre se termine quelques mois après son début.

Des gens à connaître

Jonas
Les marins
Dieu

Endroits à visiter

Dieu parle à Jonas.
Jonas 1:1:1-4

Jonas est dans la tempête.
Jonas 1:7-16

Jonas rencontre le poisson.
Jonas 1:17-2:10

Jonas est à Ninive.
Jonas 3:1-10

Jonas était comme la plante.
Jonas 4

L'histoire de Jonas

Le livre de Jonas est un livre d’histoire. Il raconte comment Dieu a donné un message à un prophète*. Ensuite, il décrit ce que ce prophète* a fait du message. Il raconte aussi comment Dieu a fait preuve de miséricorde* à l’égard d’une ville appelée Ninive.

Le livre nous raconte l’histoire de Jonas, mais il nous apprend aussi à connaître Dieu. Nous voyons que Dieu a été bon. Il s’est soucié des nations, pas seulement d’Israël*. Jonas était un prophète* de Dieu, mais il n’a pas agi comme tel. Il ne voulait pas que Dieu fasse preuve de miséricorde* envers les autres nations. Il voulait seulement que Dieu fasse preuve de miséricorde* envers son propre peuple.

Le livre commence lorsque Dieu dit à Jonas d’aller à Ninive. C’était une grande ville et les gens qui y vivaient étaient des ennemis du peuple de Dieu. Il y avait beaucoup de méchanceté et Ninive s’est opposée au peuple de Dieu. Ils n’ont pas écouté les paroles de Dieu. Dieu a donc voulu que Jonas leur transmette un message.

Mais Jonas a décidé de ne pas y aller. Il n’a pas fait ce que Dieu lui a demandé de faire. Il a donc essayé de s’enfuir. Mais Jonas a découvert qu’on ne peut pas fuir de devant la face de Dieu. On ne peut pas se cacher de lui.

Jonas est parti à la recherche d’un bateau qui l’emmènerait loin de Ninive. Mais Dieu ne l’a pas laissé partir. Tout d’abord, Dieu a envoyé une tempête qui a failli faire couler le bateau dans lequel il se trouvait. Les hommes du bateau ont alors jeté Jonas à la mer. Bientôt, un grand poisson l’avala.

Dans la toute première partie de l’histoire, on voit que Dieu contrôlait son monde. Jonas ne pouvait pas se cacher de lui. Jonas n’a pas obéi à Dieu. Mais malgré cela, Dieu a montré qu’il contrôlait la situation. Jonas essayait de s’enfuir, mais Dieu a utilisé son voyage pour faire preuve de Grâce* en faveur des marins du bateau. Lorsque ceux-ci ont vu comment Dieu a calmé la mer en faveur de Jonas, ils « furent saisis d’une grande crainte de l’Éternel, et ils offrirent un sacrifice à l’Éternel, et firent des voeux. »[1] Jonas fuyait Dieu, mais son voyage a conduit au salut* des païens.*.

Lorsque Jonas s’est retrouvé dans le ventre du poisson, il a prié Dieu de l’aider. La deuxième partie du livre est consacrée à la prière de Jonas. Jonas remercie Dieu d’avoir utilisé le poisson pour le sauver. Il a loué* Dieu parce que Dieu sauve. Jonas a appris une leçon sur la façon de fuir Dieu. Et le poisson recracha Jonas sur le rivage.

Jonas est allé à Ninive et leur a transmis les paroles de Dieu. Il n’a pas prêché* longtemps avant que le peuple de Ninive se détourne de ses idoles et mette sa confiance* en Dieu. Dieu a eu pitié* d’eux quand ils se sont repentis* et ont cru à ses paroles. Mais Jonas n’était pas content. Il ne voulait pas que Dieu Bénisse* Ninive. Il voulait que Dieu les Maudisse*. Jonas se soucie davantage de lui-même que de Ninive. Il était un homme égoïste, mais le Dieu qu’il servait était généreux. Dieu a de la sympathie pour tous les êtres vivants qu’il a créés. À la fin du livre, Dieu pose une question à Jonas : « Devrais-je me désintéresser de cette grande ville ? »[2] Jonas savait que la réponse était oui. Il savait aussi qu’un prophète* qui parlait au nom de Dieu devait se préoccuper des gens comme Dieu le fait.

Nous ne savons pas si Jonas a changé d’avis. Mais il a décidé de nous raconter l’histoire.

  • [1] Jonas 1:16
  • [2] Jonas 4:11

L’Ancien Testament | Les livres des prophètes mineurs*