L’Ancien Testament | Les livres des prophètes mineurs*
Nahum
Choses à savoir
Où commence le livre ?
Le livre commence quelque temps avant la défaite de l'Assyrie face à l'armée de Babylone.
Où se termine le livre ?
Le livre se termine après la chute de la ville de Ninive.
Des gens à connaître
Nahum
Endroits à visiter
Le Seigneur* Est Jaloux
Nahum 1:1-4
Les pieds du Messager sur la montagne
Nahum 1:14-15
L'écrivain parle du repaire de lions
Nahum 2:11-13
Dieu maudit Ninive
Nahum 3:1-7
Ton peuple est dispersé
Nahum 3:18-19
L'histoire de Nahum
Nahum était un prophète*qui vivait en Juda. Mais il a parlé de la ville de Ninive. Ninive était une ville d’Assyrie. Elle était remplie de gens méchants. Quelques années auparavant, leur armée avait combattu Israël*. Cette armée arrive maintenant en Juda.
Le peuple de Juda avait peur. Mais Nahum leur a dit de ne pas s’inquiéter.[1] Dieu les aidera. Il enverra une autre armée. Cette armée arrêtera Ninive.[2] Dieu sauvera son peuple.
Nahum a écrit son livre comme on écrit une chanson. La chanson comporte plusieurs parties. Mais voici quelques-unes des choses que Nahum voulait que le peuple chante. Dieu avait le contrôle. Dieu vaincra l’Assyrie. Il délivrera son peuple. Dieu arrêtera leur ennemi. L’Assyrie sera réduite à néant. Ils ne seront plus jamais une grande nation.
Nahum a écrit en utilisant des mots imagés. Mais le message était clair. La puissance de Dieu est Grande. Aucun ennemi ne peut Le vaincre. Il tiendra la promesse qu’il a faite à Abraham.
« Celui qui te maudira, je le maudirai.* »[3]
Parfois, les ennemis de Juda paraissaient puissants. Ils semblaient être en train de gagner. Mais Dieu faisait son travail. Il était à l’œuvre, même lorsque son peuple ne le voyait pas. Sa puissance était supérieure à celle des nations.
Dieu a parlé par l’intermédiaire de tous les vrais prophètes. Mais tous n’ont pas parlé aussi directement que Nahum. Dieu lui-même s’est adressé directement à Ninive par l’intermédiaire de Nahum.
« Voici, j’en veux à toi,
dit l’Éternel des armées;
Je réduirai tes chars en fumée,
L’épée dévorera tes lionceaux,
J’arracherai du pays ta proie,
Et l’on n’entendra plus la voix
de tes messagers. »[4]
Nahum raconte à nouveau l’histoire de Ninive. Il voulait s’assurer que Juda entende bien ce qu’il disait. Si Dieu a pu juger* Ninive, il peut juger* n’importe qui. Aucune nation ne pouvait échapper à la main de Dieu. Si Dieu a pu punir ce peuple méchant, il peut faire de même avec n’importe quelle nation.
Nahum est plus qu’un récit de la chute de Ninive. Nahum avait parlé à Juda de son Dieu. Ce Dieu qui gouverne les nations. Il Est Patient.[5] Il Est Puissant. Et Il détruira ceux qui n’écoutent pas ses paroles. Mais pour Juda, il était un abri sûr. Ils pouvaient s’adresser à Lui dans les moments difficiles.
Le livre comporte de nombreuses sections. Mais Nahum a parlé de trois idées. Premièrement, Dieu Est Patient. Mais il Est aussi Jaloux.[6] Il protégera son peuple de ses ennemis. Deuxièmement, c’est une très mauvaise chose de mettre Dieu en colère. Parce que Dieu Était en colère contre Ninive, il allait envoyer une armée contre elle. Il allait ainsi mettre fin à toutes les choses mauvaises* choses qu’elle faisait. Cette armée allait la vaincre. Tous ceux qui l’ont vu tomber se réjouiront de la chute de Ninive. Troisièmement, Dieu est juste et il a un Grand Pouvoir. Il A le Contrôle sur tout ce qu’Il a Créé. Il A le Contrôle sur les montagnes et les nuages, les tempêtes et les mers. Et « il ne laissera pas les coupables en liberté sans les punir. »[7]
- [1] Nahum 1:15
- [2] Nahum 2:3-4
- [3] Genèse 12:3
- [4] Nahum 2:13
- [5] Nahum 1:3
- [6] Nahum 1:2
- [7] Nahum 1:3
L’Ancien Testament | Les livres des prophètes mineurs*