L’Ancien Testament | Les livres des prophètes mineurs*

Osée

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Le livre commence juste avant que l'Assyrie ne prenne le royaume du Nord*.

Où se termine le livre ?

Le livre se termine plusieurs années plus tard. La fin du livre intervient juste avant que l'Assyrie n'enlève les tribus du nord.

Des gens à connaître

Osée
Gomer

Endroits à visiter

Nous apprenons à connaître Osée et sa famille
Osée 1:2-11

Le retour de la femme d'Osée à la maison
Osée 3

Dieu punit Israël*
Osée 9

Dieu aime Israël*
Osée 11

Osée appelle Israël* à se repentir*
Osée 14

L'histoire de Osée

Osée était un prophète* qui parlait au nom de Dieu à Israël. Il a écrit ce livre pour dire aux gens combien Dieu les aimait. Mais il a écrit le livre d’une manière inhabituelle. Il a raconté une anecdote sur sa propre vie. Il a ensuite montré aux gens que son histoire était comme toute une autre histoire. Cette histoire est celle de Dieu et de son peuple.

L’histoire que raconte Osée concerne sa propre vie et son propre mariage. Osée a trouvé une femme. Il était loyal envers sa femme, mais elle ne l’était pas envers lui. D’autres hommes lui donnaient de l’argent, alors elle leur donnait son corps. Osée a dit à Israël* qu’il était comme sa femme. Dieu lui ressemblait. Israël* n’a pas été fidèle à la promesse faite à Dieu. Mais Dieu a été fidèle dans son amour pour eux.

Osée voulait qu’Israël* comprenne ce message. Dieu a tenu ses promesses. Dieu tiendra toujours ses promesses envers eux, même s’ils rompaient leurs promesses envers lui. Dieu restera fidèle à l’alliance*. Il a montré cet amour loyal à des milliers de personnes qui lui ont obéi et l’ont aimé. Malgré tout ce qui est arrivé à Israël*, Dieu n’a pas cessé de l’aimer.

Mais Israël* n’avait pas obéi à Dieu.

«  Quand Israël était jeune, je l’aimais, 
Et j’appelai mon fils hors d’Égypte.                                                                                           Mais ils se sont éloignés de ceux qui les appelaient;
Ils ont sacrifié aux Baals, Et offert de l’encens aux idoles. »
[1]

Osée a donc déclaré que Dieu les chassera de leur pays. Cela se produira parce qu’ils n’ont pas obéi aux lois que Dieu leur a données par l’intermédiaire de Moïse. Le Seigneur* Est un Dieu Jaloux et Israël* ne doit pas avoir d’autres dieux devant lui. Mais Israël* s’est tourné vers d’autres nations pour obtenir de l’aide plutôt que vers le Seigneur*. Parce qu’ils ont fait cela, Dieu les renvoie en Assyrie. Ils y resteront pendant de nombreuses années. Pour les aider à comprendre, Osée compare cette situation à l’époque où ils étaient esclaves en Égypte.

Mais Dieu n’a pas voulu qu’Israël* reste en Assyrie. Dans l’avenir, il les fera sortir d’Assyrie comme il les a fait sortir d’Égypte. Dieu punira Israël. Mais Il ne les rejettera pas pour toujours. Il les ramènera dans le pays qu’il leur a promis. Il s’occupera à nouveau d’eux.

La femme d’Osée s’était enfuie loin de lui. Mais Osée avait décide d’aller la chercher. Quand il l’a trouvée, elle était esclave. Osée l’a donc achetée aux gens qui la possédaient. Il l’a ramenée chez lui en espérant que cela l’empêchera de vendre son corps à des hommes pour le sexe. Il espère que la douleur qu’elle a subie l’aura changée.

Dans une partie de l’histoire d’Osée, il a parlé de David. Il a rappellé au peuple la promesse faite par Dieu à David.[2] Dieu a promis qu’un Messie* viendra dans l’avenir. Il sera le roi de la maison de David. Et quand il viendra, il régnera comme David. Osée a vécu longtemps après l’époque de David. Mais Osée pouvait encore se réjouir d’un temps où Israël* reviendra et cherchera l’Éternel, son Dieu, et David, son roi.’[3]

L’histoire racontée par Osée est une histoire réelle. C’est ce qu’a fait Osée. C’est ce qui lui est arrivé. Mais l’histoire est aussi une histoire qui enseigne une leçon. La leçon porte sur l’amour de Dieu pour son peuple. Son peuple ne lui a pas obéi. Puis Dieu a tenu sa promesse de le punir pour ses péchés*. Mais l’amour de Dieu pour eux n’avait pas disparu. Il s’est montré patient. Il pouvait les renvoyer. Mais il ne les oubliera ni ne les quittera jamais.

Un jour, Israël* reviendra à Dieu. Elle confessera* ses mauvaises* œuvres. Elle aimera à nouveau Dieu. Et Dieu lui pardonnera*.

  • [1] Osée 11:1-2
  • [2] 2 Samuel 7:16
  • [3] Osée 3:5

L’Ancien Testament | Les livres des prophètes mineurs*