L’Ancien Testament | Les livres historiques
1 Chroniques
Choses à savoir
Où commence le livre ?
Le livre commence par une liste des ancêtres de David et des fils de Jacob.
Où se termine le livre ?
Le livre se termine par l'histoire de la mort de David.
Des gens à connaître
Saül
David
Uzzah
Salomon
Endroits à visiter
David avec ses meilleurs soldats.
1 Chroniques 11:10-25
Uzza touche l'arche*.
1 Chroniques 13:11-14
Dieu fait une promesse à David.
1 Chroniques 17:1-15
Le géant aux six doigts combat Israël.
1 Chroniques 20:4-8
David prie pour le peuple.
1 Chroniques 29:1-19
L'histoire de 1 Chroniques
Vous verrez dans ce livre de nombreuses histoires que vous avez déjà vues. En effet, les Chroniques ressemblent beaucoup aux livres des Rois. Ce livre parle du peuple de Juda, tout comme les livres de « Samuel » et des « Rois ». Mais il raconte les histoires d’une manière différente. Les livres des Rois racontent ce qui est arrivé au peuple. Les livres des Chroniques expliquent pourquoi ces choses se sont produites.
Le livre enseigne au lecteur les leçons contenues dans les histoires. Il explique les histoires et enseigne des choses sur Dieu. C’est pourquoi certains pensent que ce livre a pu être écrit par un prophète. Le livre rappelle aux gens que Dieu est présent dans toute l’histoire d’Israël*.
L’une des premières choses que vous verrez dans le livre, ce sont les noms. Des tas et des tas de noms. Les livres contiennent de nombreuses listes. Il s’agit de documents importants. Le peuple a besoin de se rappeler qui il est et d’où il vient. C’est pourquoi il y a tant de noms dans le livre. Ces histoires concernent des personnes réelles.
Le reste du livre des 1 Chroniques est consacré à David. Certains récits sont les mêmes que ceux des livres des « Rois » et de « Samuel ». Mais toutes les histoires concernant David ne sont pas racontées à nouveau. Certaines histoires sont nouvelles. Ces récits racontent l’histoire de David et des promesses que Dieu lui a faites. Les récits de 1 Chronique montrent que David faisait partie du grand plan de Dieu. C’est pourquoi le livre commence par le premier homme, Adam. Vous souvenez-vous de la promesse que Dieu a faite à Adam et Eve ? Dieu a promis que l’un de leurs fils vaincrait le serpent[1] David était l’un des fils d’Adam. David fera partie du plan de Dieu pour tenir cette promesse.
L’histoire de David commence par celle de Saül. Il était le roi avant David. Saül n’était pas un bon roi. Il n’a pas écouté Dieu. Mais Dieu était très important pour David. Ce dernier voulait que tous les Israéliens honorent Dieu. L’une des premières choses qu’il a faites, c’était d’aller récupérer l’arche* auprès des ennemis d’Israël.
Des années auparavant, les ennemis d’Israël avaient volé l’arche* de la promesse de Dieu. Le livre explique comment David l’a récupéré. Il voulait que le peuple se souvienne de Dieu. C’est pourquoi l’arche* était importante pour lui. Cette arche* était le signe que Dieu était avec eux. David voulait que le peuple se souvienne de qui il était. Il leur a donné une nouvelle raison d’être. Il voulait qu’ils aiment Dieu et qu’ils l’honorent. Il savait que le peuple ne serait pas fidèle à Dieu si le roi n’était pas fidèle à Dieu. Il a donc fait beaucoup de choses pour montrer aux gens comment suivre Dieu. Ce livre contient de nombreuses histoires sur l’arche*. Il y a beaucoup d’histoires sur les prêtres et le temple*. C’est pourquoi ces choses étaient importantes pour lui. Toutes ces histoires nous aident à voir en David un homme qui aimait Dieu. Cette leçon est très importante dans le livre des Chroniques.
Vous souvenez-vous de la promesse que Dieu a faite à David ? Il a promis de faire de l’un des fils de David un roi. Ce roi régnera un jour sur tous les peuples. Ce roi régnera sur la maison de Dieu et sur le royaume de Dieu* pour toujours. Samuel a inclus cette promesse dans son livre. Nous le retrouvons dans les Chroniques.
Quand Dieu disait « ma maison », c’était une autre façon de dire « mon temple* ». Ce roi promis se soucierait du royaume*. Et il prendrait aussi soin du temple*. C’est peut-être pour cela que les Chroniques racontent tant d’histoires sur le temple* et les prêtres. David était un roi avec un cœur de prêtre. Il se souciait de l’arche* et du temple*. Il a montré par son exemple ce que pourrait être le roi promis.
David n’a pas construit le temple*. Dieu ne lui a pas permis de le construire. Mais c’est David qui a fait tous les plans. Il a rassemblé l’argent nécessaire à sa construction. Il a ramassé le bois et les pierres. Il a choisi les prêtres. Il a choisi les chanteurs. Il a choisi les personnes chargées de surveiller les portes. Il a choisi les artistes et les constructeurs. Son fils n’avait plus qu’à l’assembler.
Ce livre enseigne beaucoup de choses. Le peuple de Juda était le peuple de Dieu. David était un bon roi. Il a suivi Dieu et l’A honoré. C’est ainsi que Dieu a rendu Juda grand. David a vaincu leurs ennemis et Dieu leur a donné la paix* tout le temps qu’ils l’ont suivi. Tant qu’ils se souviendront de ces choses, Dieu sera avec eux.
Le livre suivant montre ce qui s’est passé lorsqu’ils ont oublié.
- [1] Genèse 3:15
L’Ancien Testament | Les livres historiques