L’Ancien Testament | Les livres historiques

1 Samuel

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Le livre commence dans les derniers jours du temps des juges.*

Où se termine le livre ?

Le livre se termine par l'histoire de la mort du premier roi d'Israël.

Des gens à connaître

Samuel
Saül
David

Endroits à visiter

La naissance de Samuel .
1 Samuel 1

Saül devient le premier roi d’Israël*.
1 Samuel 10

Dieu rejette Saül comme roi.
1 Samuel 15

David combat contre Goliath*.
1 Samuel 17

Saül parle à une femme méchante.
1 Samuel 28

L'histoire de 1 Samuel

1 Samuel raconte l’histoire du premier roi d’Israël. Pendant de nombreuses années, Israël n’avait pas eu de roi. Dieu avait choisi des juges spéciaux pour diriger le peuple.

Ce livre raconte comment Israël* a eu un roi. Samuel est l’auteur de ce récit. Il était le dernier des juges qui dirigeaient le peuple en Israël*. Dieu avait choisi Samuel pour le servir avant même sa naissance[1]. Sa mère avait prié pour avoir un enfant et Dieu a exaucé sa prière. Samuel grandit en servant Dieu et en aidant les prêtres qui s’occupent de la tente de Dieu. Le peuple a vite compris que Dieu l’avait choisi pour être prophète*[2]. Les premières années de Samuel en tant que juge* n’étaient pas faciles. L’armée d’Israël* avait perdu de nombreux combats. Leur pays était rempli d’ennemis[3], mais Samuel dirigeait bien le peuple. Il les a aidés à se souvenir à nouveau de Dieu.

Lorsque Samuel devint vieux, il fit de ses fils les nouveaux chefs. Mais ses fils ne suivaient pas Dieu. Les anciens* dirent donc à Samuel : « Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme il y en a chez toutes les nations[4]Le peuple ne voulait pas faire confiance* à Dieu pour qu’il amène un autre juge*. Ils voulaient un roi. Samuel était très mécontent du peuple. Il les a avertis qu’un roi ne serait pas toujours facile à suivre. Mais Dieu dit à Samuel d’écouter le peuple et de lui donner un roi. Bientôt, Dieu aida Samuel à choisir le premier roi d’Israël. Il s’appelait Saül.

Saül a fait beaucoup de bonnes choses lorsqu’il est devenu roi. Mais il n’a pas  tardé à cesser d’écouter Samuel et à désobéir à Dieu[5]. Saül était le genre de roi qu’Israël* avait voulu. Il a construit une armée et a aidé à vaincre leurs ennemis. Mais il n’était pas le genre de roi que l’Éternel* voulait. Il n’obéissait pas aux instructions de Dieu[6] et Celui-ci décida que Saül ne serait plus roi. Mais Dieu ne lui a pas retiré le trône tout de suite. Il a demandé à Samuel de choisir un autre roi alors que Saül était encore au pouvoir. Samuel avait donc par la suite choisi David comme nouveau roi. Cependant, Dieu voulait que David serve Saül avant de prendre sa place.

David était le plus jeune fils de Jessé. Ils faisaient partie de la famille de Juda. C’était un grand soldat, même lorsqu’il n’était qu’un jeune homme. Il a tué Goliath* avec une seule pierre. Cela a rendu le peuple très heureux. Mais cela mit Saül en colère et il se mit à haïr David. Pendant de nombreuses années, David a dû fuir Saül qui a essayé de le tuer à plusieurs reprises. Mais Dieu veillait sur David.

Ce livre raconte beaucoup de belles histoires sur David. C’était un homme courageux qui aimait Dieu et Lui faisait confiance, même lorsqu’il était en danger.

La triste histoire de Saül se termine à la fin du livre. Ses ennemis l’avaient vaincu et il se suicida. Il mourut et le peuple l’enterra[7], et David devint juste après, le nouveau roi. Le livre de « 1 Samuel » nous raconte des histoires qui montrent que David était un homme bon. Lorsque nous lisons le livre de « 2 Samuel », nous découvrons comment David est devenu un grand roi.

  • [1] 1 Samuel 1:11
  • [2] 1 Samuel 3:19-21
  • [3] 1 Samuel 4:1-11; 7:14
  • [4] 1 Samuel 8:4-5
  • [5] 1 Samuel 13:9-14
  • [6] Deutéronome 18:15
  • [7] 1 Samuel 31:4

L’Ancien Testament | Les livres historiques