L’Ancien Testament | Les livres historiques
2 Chroniques
Choses à savoir
Où commence le livre ?
Le livre commence par l'histoire des premiers jours du royaume de Salomon*.
Où se termine le livre ?
Le livre se termine par la chute de Juda. Mais les derniers mots sont des mots d'espoir*.
Des gens à connaître
Salomon
Ézéchias
Josias
Endroits à visiter
Salomon construit le Temple*
2 Chroniques 5
Salomon parle à Dieu et Dieu parle à Salomon
2 Chroniques 6-7
La reine de Saba vient en visite
2 Chroniques 9
Le peuple a deux bons rois
2 Chroniques 29, 34
Babylone connaît la victoire sur Juda
2 Chroniques 36
L'histoire de 2 Chroniques
La deuxième partie des Chroniques raconte la suite de l’histoire.
Le livre commence lorsque Salomon est encore roi d’Israël*. Il se souciait du temple* de Dieu comme son père. Ce livre raconte comment il l’a construit. Il voulait que le temple* soit beau.
Quand le temple* fut achevé, Salomon convoqua le peuple. Il voulait rendre grâce à Dieu. Il les a donc appelés à un temps d’adoration spécial*. Le peuple a fait de nombreux sacrifices. Ils ont loué* Dieu. Et Dieu a béni* Salomon de bien des manières. Il l’a rendu sage et a promis qu’Il allait bénir* le royaume* d’Israël*.
Le peuple a suivi Dieu et Celui-ci lui a donné beaucoup de bonnes choses. Dieu a béni* le peuple.
Vous souvenez-vous de la promesse que Dieu a faite à David ? Salomon était-il le fils que Dieu avait promis ? C’était un grand roi. Il était sage. Il a rendu la nation forte. Les nations connaissaient Salomon. Les gens venaient de loin pour l’écouter.[1] Dieu a donné à Israël* un grand roi. Et Dieu était avec lui.
Mais très vite, Salomon oublie Dieu. Il a oublié les promesses de Dieu. Il s’est donc mis à faire beaucoup de mauvaises choses. Il fait payer au peuple de lourds impôts. Il s’est lié d’amitié avec les ennemis de Dieu. Il a épousé des femmes étrangères. Il a laissé ses femmes suivre de faux dieux. Il a conservé plus de richesses qu’il n’en avait besoin.
Dieu n’est pas satisfait de Salomon. Il a fait les choses mêmes que Dieu lui avait dit de ne pas faire.
À la mort de Salomon, le fils de ce dernier, Roboam, devient le nouveau roi. Mais il s’est rapidement trouvé confronté à un problème de taille. Un autre dirigeant puissant, Jéroboam, ne voulait pas qu’il devienne roi. Et Jéroboam combattit contre le fils de Salomon, et lui prit les tribus* du nord. Les dix tribus* du nord ont pris le nom d’Israël. Les tribus* du sud ont pris le nom de Juda. Nous pouvons lire de nombreuses histoires sur les dix tribus* du nord dans le livre de 2 Rois. Mais 2 Chroniques ne raconte pas beaucoup de ces histoires. Il ne raconte que les histoires qui se sont déroulées en Juda. Le livre raconte l’histoire du royaume* où les fils de David ont régné.
Plusieurs rois ont suivi Roboam. Certains de ces rois étaient de bons rois. Ils ont suivi Dieu. Mais cette période n’a pas duré très longtemps. La plupart de ces rois étaient mauvais*. Ils n’ont pas obéi aux lois de Dieu. Certains d’entre eux ont même suivi de faux dieux. Et beaucoup de ces rois étaient cruels envers le peuple. Dieu n’est pas satisfait du peuple non plus. Dieu laissera donc les ennemis de Juda les attaquer. L’un de ces ennemis était Babylone.
L’armée de Babylone arrive et combat Juda. Les batailles ont duré de nombreuses années. Mais Juda n’était toujours pas revenu à Dieu. Ils ne l’ont plus suivi.
Babylone a donc détruit la ville de Jérusalem. Ils ont brûlé le temple* et pris tous les objets de valeur. Ils firent sortir de Juda un grand nombre de personnes. Ils les ont ramenés à Babylone et les y ont fait vivre. Le livre nous dit que ces choses se sont produites parce que Dieu punissait Juda.
Dieu a envoyé ses prophètes* pour avertir le peuple de l’adorer* à nouveau. Les prophètes disaient que si le peuple revenait à Dieu, Dieu le bénirait* à nouveau. C’est ce que Dieu avait promis à Salomon.
« Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie, quand j’ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j’enverrai la peste parmi mon peuple; si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. »[2]
Mais le peuple n’a pas écouté. Dieu a donc envoyé un ennemi pour les punir. Les Chroniques le disent ainsi :
Mais ils se moquèrent des envoyés de Dieu, ils méprisèrent ses paroles, et ils se raillèrent de ses prophètes, jusqu’à ce que la colère de l’Éternel contre son peuple devînt sans remède.[3]
Mais qu’en est-il de la promesse faite par Dieu à Abraham ? Quand redeviendront-ils une grande nation ? Qu’en est-il de la promesse de Dieu à David ? Quand l’un de ses fils régnera-t-il sur toutes les nations ?
Vers la fin des Chroniques, un nouvel ennemi est entré dans l’histoire. Cette nouvelle armée venait de Perse. Ils ont lutté contre Babylone et ont gagné. La Perse règne désormais sur Juda. Mais ce n’est pas une mauvaise chose. En fait, il a donné au peuple de Juda un peu d’espoir*.
Le nouveau souverain de Perse connaît le Dieu de Juda. Il dit donc au peuple qu’il peut retourner à Jérusalem. Ils pouvaient reconstruire leur temple*. La fin de l’histoire de ce livre nous aide à comprendre le livre suivant. Ce livre s’appelle Esdras.
Les livres de 1 et 2 Chroniques ont été écrits longtemps après la chute de la maison de David. Mais ceux qui liront l’histoire apprendront comment Dieu a puni Juda. Ils sauront aussi que Dieu ne les a pas abandonnés. Il les a ramenés sur leur terre. C’est un Dieu qui tient ses Promesses. Il est Fidèle* et Vrai. Dieu n’a pas abandonné son peuple.
- [1] 2 Chroniques 9:5-8
- [2] 2 Chroniques 7:13-14
- [3] 2 Chroniques 36:16
L’Ancien Testament | Les livres historiques