L’Ancien Testament | Les livres historiques

2 Rois

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Le livre de 2 Rois commence là où 1 Rois se termine.

Où se termine le livre ?

Le livre se termine par l'histoire de l'exil* du peuple. Dieu a chassé le peuple du pays.

Des gens à connaître

Élisée
Jézabel
Naaman
Ézéchias
Josias
Nebucadnetsar

Endroits à visiter

Dieu emmène Elie au ciel*
2 Rois 2:1-14

Elisée aide une veuve avec de l'huile
2 Rois 4:1-7

Elisée guérit un soldat malade
2 Rois 5:1-14

Jéhu est oint comme roi d'Israël
2 Rois 9:1-13, 9:30-37

Josias répare le temple*
2 Rois 22:1-10

Un méchant roi brûle Jérusalem
2 Rois 25:1-12

L'histoire de 2 Rois

Les livres de 1 et 2 Rois ne formaient autrefois qu’un seul livre. C’est pourquoi le livre de 2 Rois commence là où 1 Rois se termine. Le livre raconte l’histoire de Dieu et de son peuple à travers des jours très sombres. Il y aura de nouveaux rois et de nouveaux prophètes* en Israël* et en Juda. Mais la grande histoire est toujours celle de Dieu. Dieu Était à l’œuvre dans l’histoire de son peuple.

Bien souvent, les peuples d’Israël et de Juda n’ont pas obéi à Dieu. Parfois, ils se souvenaient de Dieu et se détournaient de leurs mauvaises voies. Mais la plus grande partie de 2 Rois raconte les nombreuses façons dont le peuple a oublié Dieu. Dieu a été patient avec son peuple. Il leur a envoyé des prophètes* pour les avertir. Ils ont dit au peuple de revenir à Dieu. Mais les gens n’avaient pas écouté.

Elisée était l’un des prophètes*. Il a aidé le prophète* Elie pendant de nombreuses années. Alors qu’Élie était sur le point de partir, Élisée lui demanda une bénédiction. Il voulait faire le même genre de choses qu’Élie. Il voulait faire encore plus. Dieu a donc répondu à la prière d’Elisée. Elisée a guéri des malades. Il a fait flotter une hache sur l’eau. Il a même fait revivre un enfant mort. Il a fait beaucoup d’autres miracles. Or, Elisée parlait au nom de Dieu. Il a demandé aux rois de suivre Dieu. Il les a avertis de ne pas faire des choses mauvaises*. Il a rappelé le peuple de ses mauvaises* voies. Il leur a demandé d’obéir à nouveau à Dieu.

Mais ils n’ont toujours pas écouté.

Les rois d’Israël* bâtirent beaucoup d’autels aux faux dieux. Ils n’ont pas adoré* le vrai Dieu et ont refusé d’adorer* au temple* de Jérusalem. Ils n’ont pas fait ce que Dieu leur avait dit[1] ; ils n’ont pas écouté les paroles des prophètes*.

Dieu envoya donc une armée d’Assyrie pour les punir. Ils encerclèrent la ville de Samarie. Leur armée s’est mise en marche dans le pays. Ils attaquèrent les villes et emmenèrent le peuple de Dieu. Commence alors une période que la Bible appelle « l’exil* ». Quand un peuple est en exil*, il est emmené loin de sa terre. Ils sont contraints de vivre loin de leur terre d’origine.

Le reste de 2 Rois raconte l’histoire des rois de Juda. Ces rois étaient tous issus de la famille de David. Certains d’entre eux ont fait de bonnes choses. Ézéchias[2] a aidé le peuple à suivre à nouveau Dieu. Josias[3] a également aidé le peuple. Mais cela n’a pas duré longtemps. La plupart des rois n’étaient pas bons. Ainsi, après de nombreuses années, Dieu a envoyé une autre armée. Cette fois, l’armée de Babylone arrive et fait la guerre à Juda. L’armée[4] brûle Jérusalem. Ils ont ensuite emmené les gens loin de chez eux. Ils ont emmené le peuple loin du pays.

Toutes ces choses sont arrivées à Juda parce qu’il n’a pas obéi à la parole de Dieu. Les prophètes* leur ont dit que cela arriverait. Dieu tient ses promesses. C’est l’une des leçons les plus importantes du livre.

Mais, même après tant de mauvaises histoires, le livre se termine par une note d’espoir*[5] L’un des rois de la famille de David était encore en vie. Le roi de Babylone fut bienveillant à son égard. [6] Dieu pouvait encore tenir sa promesse à David. Tant que cela était vrai, il y avait encore de l’espoir*.

Ce livre contient de nombreuses histoires tristes. Il y a des histoires de mauvais rois et de méchants. Mais Dieu n’a pas oublié ses promesses. Il n’a pas abandonné son peuple.[7]

  • [1] Deutéronome 12
  • [2] 2 Rois 18-20
  • [3] 2 Rois 22-23
  • [4] 2 Rois 24:1
  • [5] 2 Samuel 7:16
  • [6] 2 Rois 25:28
  • [7] Voir Exode 34:6

L’Ancien Testament | Les livres historiques