L’Ancien Testament | Les livres historiques

2 Samuel

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Le livre commence juste après la mort du roi Saül.

Où se termine le livre ?

Le livre se termine juste après que David ait fait son dernier sacrifice*.

Des gens à connaître

David
Nathan
Absalom
Joab

Endroits à visiter

David chante une chanson triste.
2 Samuel 1

David devient roi.
2 Samuel 5

Dieu fait une promesse à David.
2 Samuel 7

David pèche* et le prophète* raconte une histoire.
2 Samuel 11-12

David chante un chant de louange.
2 Samuel 22

L'histoire de 2 Samuel

Le deuxième livre de Samuel est un livre d’histoires. Les récits nous racontent la vie de David. Il s’agit d’un compte rendu de sa vie. Cela signifie que toutes ces histoires sont vraies.

Après la mort du roi Saül, Israël* s’est divisé en deux parties. Le peuple appela la partie septentrionale Israël*. Ils appelèrent la partie sud Juda. Juda et Israël* se sont battus pour savoir qui serait le prochain roi. Les premiers récits du livre racontent comment David est devenu roi de toutes les régions du pays.

Lorsque David est devenu roi, le peuple était heureux. Ils ont vu que David serait un bon roi. Il a repris la ville de Jérusalem à ses ennemis. Il en a fait une grande ville. Il y a amené l’arche* de Dieu. David voulait même construire un temple* pour Dieu à Jérusalem. Mais Dieu a envoyé le prophète* Nathan pour dire que David ne construirait pas de temple*. Au lieu de cela, l’un des fils de David construira une maison pour Dieu à Jérusalem. Et Dieu donnera à l’un des fils de David un royaume* qui durera toujours.[1]

David a fait beaucoup de grandes choses en tant que roi. Il a construit une armée puissante. Il a rendu la nation forte. À bien des égards, il a donné l’exemple de la manière dont les gens devraient suivre Dieu. Il était bienveillant à l’égard de la famille de Saül. Il remercie Dieu de l’avoir aidé à vaincre ses ennemis. Il a écrit de beaux chants de louange* à Dieu. Il a prononcé des prières qui montraient comment il mettait sa confiance* en Dieu.

David était un grand roi. Mais David n’était pas un roi parfait. Il n’était pas le roi que Moïse ou les prophètes* avaient espéré[2], comme on peut le voir en lisant les dernières parties du livre. On y lit de nombreuses histoires tristes sur David. David a pris la femme d’un autre homme et a fait assassiner celui-ci. Il a parfois dit des mensonges et a pris des décisions peu judicieuses à l’égard de sa famille.

David a fait beaucoup de choses qui n’ont pas plu à Dieu. Mais il y avait un bon côté à ces histoires. Lorsque David voyait qu’il avait fait quelque chose de mal, il revenait à Dieu et Lui confessait ses mauvaises* actions. Il acceptait la punition de Dieu et continuait à Lui faire confiance. Dieu a déclaré des choses très difficiles à accepter à David[3], mais celui-ci ne s’est pas détourné de Dieu. Il savait que Dieu Était un Dieu bon et qu’IL allait tenir ses promesses.

Dans la dernière partie de ce livre, nous lisons l’histoire des derniers jours de David. Nous assistons à son dernier acte d’adoration*. Nous lisons ses derniers mots. David a connu de nombreux problèmes dans sa vie. Il avait encore beaucoup d’ennemis et avait commis de nombreuses erreurs. Mais David n’a jamais perdu l’espoir* en Dieu. Il a chanté les louanges de Dieu à cause des promesses qu’Il a faites. L’un de ces psaumes* est contenu dans la partie finale du livre de 2 Samuel[4]. David a écrit ses « dernières paroles » à la fin de ce psaume. Dans ces mots, il a décrit comment il espérait en « l’alliance éternelle » de Dieu[5].

David a passé ses dernières années à construire une grande armée. Il s’est entouré de grands soldats. Mais la dernière chose que David a faite est l’une des plus importantes. Il a acheté des terres pour pouvoir faire un sacrifice* à Dieu. Ces terres deviendront plus tard, le lieu où le temple de Dieu* sera construit.

  • [1] 2 Samuel 7:15,16
  • [2] Voir Genèse 49:10
  • [3] 2 Samuel 12:11-12
  • [4] 2 Samuel 22 ; voir Psaume 18
  • [5] 2 Samuel 23:5

L’Ancien Testament | Les livres historiques