L’Ancien Testament | Les livres historiques
Esdras
Choses à savoir
Où commence le livre ?
Le livre commence là où 2 Chroniques se termine. Le roi de Perse a demandé au peuple de Juda de retourner dans son pays.
Où se termine le livre ?
Le livre se termine après que le peuple ait reconstruit le temple* et obéi à nouveau à la loi de Dieu.
Des gens à connaître
Cyrus
Zérubabel
Esdras
Endroits à visiter
Le peuple retourne dans le pays.
Esdras 1:1-5
Le peuple commence à reconstruire le temple*.
Esdras 3:8-13
Le temple* est achevé.
Esdras 6:13-18
Esdras prie.
Esdras 9:1-15
Le peuple se repent*.
Esdras 10:7-17
L'histoire de Esdras
Le livre d’Esdras commence par les paroles du roi de Perse. Il dit au peuple de Juda qu’il peut retourner dans son pays. C’est ce qu’avait annoncé le prophète* Jérémie[1], qui avait prédit que Babylone allait enlever Israël* de son pays et qu’ils devront y vivre pendant 70 ans. Ensuite, ils retourneront dans leur pays, en terre d’Israël. Esdras raconte comment ils sont revenus.
Cyrus a déclaré au peuple qu’il pouvait retourner dans son pays. Un homme nommé Zorobabel et un prêtre nommé Josué les conduisirent. Le premier groupe était issu de la famille de Juda et de Benjamin. Mais le livre nous rappelle que ce n’était pas seulement Cyrus ou le peuple qui faisait cela. C’est Dieu qui avait fait cela. Dieu « excita le cœur » de Cyrus pour qu’il permette le retour des Juifs. Dieu » réveilla le cœur « du peuple pour qu’il veuille quitter Babylone et retourner dans son pays[2]. Esdras a raconté l’histoire de cette manière pour que le peuple se souvienne que c’est Dieu qui est Puissant et Qui a le Contrôle.
Quand ils sont arrivés dans leur pays, leur premier travail a été de réparer le temple*. Rappellons-nous que le temple* était le lieu de culte* pour le peuple de Juda. Ainsi, lorsque les gens ont posé les premières pierres de ce bâtiment, ils étaient très heureux. Ils s’étaient arrêtés pour remercier Dieu de l’aide qu’Il leur avait apportée[3], mais tout le monde n’était pas content. Certains ont pleuré. Ils étaient tristes que ce temple* ne fusse pas aussi bon que celui que Salomon avait construit. Le peuple était heureux que Dieu l’aide, mais il voulait encore quelque chose de plus.
Cependant, construire un temple* n’était pas facile. Certaines personnes ont essayé de les empêcher de construire. D’autres ont essayé de les effrayer. Ils ont donc cessé de construire pendant un court laps de temps. Ensuite, un nouveau roi a commencé à régner sur la Perse. Il a entendu parler des troubles à Jérusalem. Il a décidé de reprendre les travaux. Après cela, le peuple avait pu terminer le temple*.[4]
Bientôt, de nouveaux prêtres ont commencé à y exercer leur sacerdoce. Ils prenaient soin de l’autel* et aidaient le peuple à adorer* Dieu. Le peuple se s’est souvenu de la manière dont Dieu l’avait fait sortir d’Égypte il y a longtemps. Ils ont donc mangé la Pâque* ensemble. C’était une période de grande joie pour le peuple, mais celui-ci ne suivait pas encore toutes les voies que Moïse lui avait enseignées.
La dernière partie du livre raconte l’histoire d’un prêtre nommé Esdras. Il était de la famille d’Aaron. Il connaissait les lois de Moïse et les enseignait au peuple. Lorsqu’il est revenu en Juda, il les a appelés à se détourner de leurs mauvaises voies et à revenir à Dieu. Mais cela ne serait pas facile. Le peuple avait construit le temple* de ses mains, mais son cœur était encore très éloigné de Dieu.
Quand le peuple retourna au temple*, il se souvint de ce que Moïse lui avait enseigné. Ils savaient qu’ils ne suivaient pas les lois que Moïse leur avait données. Les chefs vinrent trouver Esdras pour confesser* ce qu’ils faisaient. Ils savaient que Dieu détestait les mauvaises voies des nations qui les entouraient. Mais ils faisaient les mêmes choses. Ils avaient épousé des femmes de ces nations. Et ces femmes ne suivaient pas Dieu. Ils suivaient de faux dieux.
Les chefs étaient très tristes de cette situation. Ils savaient qu’ils agissaient mal. Et le prêtre avait lui aussi commis ces fautes.
En entendant cela, Esdras déchira ses vêtements et tomba à genoux. Il leva les mains vers Dieu et pria.
Voici une partie de la prière d’Esdras.[5]
« et je dis: Mon Dieu, je suis dans la confusion, et j’ai honte, ô mon Dieu, de lever ma face vers toi; car nos iniquités se sont multipliées par-dessus nos têtes, et nos fautes ont atteint jusqu’aux cieux. Depuis les jours de nos pères nous avons été grandement coupables jusqu’à ce jour, et c’est à cause de nos iniquités que nous avons été livrés, nous, nos rois et nos sacrificateurs, aux mains des rois étrangers, à l’épée, à la captivité, au pillage, et à la honte qui couvre aujourd’hui notre visage.
Et cependant l’Éternel, notre Dieu, vient de nous faire grâce en nous laissant quelques réchappés et en nous accordant un abri dans son saint lieu, afin d’éclaircir nos yeux et de nous donner un peu de vie au milieu de notre servitude. Car nous sommes esclaves, mais Dieu ne nous a pas abandonnés dans notre servitude. Il nous a rendus les objets de la bienveillance des rois de Perse, pour nous conserver la vie afin que nous puissions bâtir la maison de notre Dieu et en relever les ruines, et pour nous donner une retraite en Juda et à Jérusalem.
Maintenant, que dirons-nous après cela, ô notre Dieu? Car nous avons abandonné tes commandements, que tu nous avais prescrits par tes serviteurs les prophètes, en disant: Le pays dans lequel vous entrez pour le posséder est un pays souillé par les impuretés des peuples de ces contrées, par les abominations dont ils l’ont rempli d’un bout à l’autre avec leurs impuretés; ne donnez donc point vos filles à leurs fils et ne prenez point leurs filles pour vos fils, et n’ayez jamais souci ni de leur prospérité ni de leur bien-être, et ainsi vous deviendrez forts, vous mangerez les meilleures productions du pays, et vous le laisserez pour toujours en héritage à vos fils.
Après tout ce qui nous est arrivé à cause des mauvaises actions et des grandes fautes que nous avons commises, quoique tu ne nous aies pas, ô notre Dieu, punis en proportion de nos iniquités, et maintenant que tu nous as conservé ces réchappés, recommencerions-nous à violer tes commandements et à nous allier avec ces peuples abominables? Ta colère n’éclaterait-elle pas encore contre nous jusqu’à nous détruire, sans laisser ni reste ni réchappés? Éternel, Dieu d’Israël, tu es juste, car nous sommes aujourd’hui un reste de réchappés. Nous voici devant toi comme des coupables, et nous ne saurions ainsi subsister devant ta face [6].
Lorsque les chefs entendirent la prière d’Esdras, ils furent très attristés. Mais ils savaient ce qu’ils avaient à faire. Ils se rangèrent à l’avis d’Esdras[7] et commencèrent à changer leurs habitudes. Ils se retournèrent vers Dieu. Et ils se détournèrent des mauvaises* pratiques des nations qui étaient près d’eux.
- [1] Jérémie 25:8-10
- [2] Esdras 1:1-5
- [3] Esdras 3:10-13
- [4] Esdras 6:15-18
- [5] Esdras 9:6-15
- [6] Esdras 9:6-15
- [7] Esdras 10:12
L’Ancien Testament | Les livres historiques