L’Ancien Testament | Les livres historiques
Esther
Choses à savoir
Où commence le livre ?
Le livre commence par une fête donnée par le roi de Perse*.
Où se termine le livre ?
Le livre se termine quelques années plus tard. L'histoire se passe en Perse.
Des gens à connaître
Le roi
Esther*
Haman*
Vashti*
Mardochée*
Endroits à visiter
La reine refuse de danser.
Esther 1:10-22
Une beauté royale devient reine.
Esther 2:1-18
Esther accepte de parler au roi.
Esther 4:1-17
Le plan d'Haman échoue.
Esther 7:1-10
Esther sauve son peuple.
Esther 8:1-14
L'histoire de Esther
Le livre d’Esther est l’histoire d’une femme. Elle était juive* et s’appelait Esther. Un roi étranger l’a accueillie dans son palais. Dieu a donné à Esther une opportunité. Elle avait la possibilité de sauver la vie de son peuple. En ce sens, cette histoire est similaire à d’autres histoires de la Bible*.[1] Toutes ces histoires montrent à quel point Dieu se soucie de son peuple. Ce livre raconte comment Dieu est toujours à l’œuvre. Il peut toujours protéger son peuple.
Il y a une chose très inhabituelle dans ce livre. C’est ce qui rend cette histoire unique en son genre. Le livre d’Esther ne mentionne jamais Dieu. Nous ne lisons le nom de Dieu nulle part dans l’histoire. Mais nous pouvons voir Dieu à l’œuvre dans cette histoire. L’auteur raconte l’histoire d’une manière qui montre que les choses se sont passées ainsi parce que Dieu les avait prévues ainsi. Nous lisons les choses inhabituelles qui se sont produites et nous savons que Dieu était à l’œuvre. Lorsque Mardochée dit à Esther qu’elle est devenue reine pour une raison importante, nous savons que c’est la raison de Dieu.
Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté?[2]
L’histoire commence par un dîner royal donné par le roi perse Xerxès*, dont la reine s’appelait Vasthi. Lorsque le roi lui demanda de venir à son dîner et de danser pour lui, Vasthi refusa. Cela mit le roi très en colère. Il décida donc de chercher une nouvelle reine. Il organisa un concours pour trouver la plus belle femme du pays. À la fin du concours, c’est Esther qui l’a emporté. Esther est devenue la nouvelle reine. Mais le roi ne savait pas qu’Esther était juive.
Esther avait un oncle. Son nom était Mardochée. Un jour, cet oncle a eu des ennuis. Il ne s’est pas incliné devant l’un des hommes du roi, Haman. Cet homme s’est mis en colère. Il était tellement en colère qu’il décida de faire du mal à Mardochée. Il découvrit que Mardochée était juif. Haman était tellement furieux qu’il voulait tuer tous les Juifs de Perse.
Haman étant un ami du roi, il lui demanda de l’aider. Il a obtenu du roi qu’il rédige une loi. La nouvelle loi stipule que tous les Juifs peuvent être tués. Il semblait que le peuple de Dieu était en difficulté. C’est d’ailleurs ce dont parle le livre d’Esther. Le reste du livre raconte comment Dieu a mis fin au plan d’Haman. Dieu était à l’œuvre. Mais Dieu travaillait par l’intermédiaire de personnes suffisamment courageuses pour faire ce qu’il fallait. Et, parfois, faire ce qu’il fallait pouvait s’avérer dangereux. Dieu se servira de Mardochée. Mardochée demanda à Esther de parler au roi. Dieu allait utiliser la nouvelle reine. Mais ce que Mardochée lui avait demandé de faire était risqué. Si elle mettait le roi en colère, elle risquait de perdre la vie. Mais si elle ne faisait rien, elle serait également en danger. Esther a donc accepté.
L’histoire montre que Dieu veille sur son peuple. En fin de compte, les choses ne se sont pas très bien passées pour Haman. Le roi découvrit qu’il était mauvais et l’a puni. Ensuite, le roi a écouté Esther et a aidé à sauver les Juifs de la mort.
Après avoir été sauvés, les Juifs ont décidé d’organiser un repas spécial. C’était comme une fête pour montrer qu’ils étaient heureux de ne pas être tués[3]. [C’était la première fois qu’un tel événement avait lieu. Le peuple juif se souvient encore aujourd’hui de ce repas.
Le livre d’Esther est riche d’enseignements. L’un des plus importants se trouve dans ce que Mardochée a dit à Esther.
« car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté? »[4]
Dieu a un plan. Il utilise les décisions humaines dans le cadre de son plan. Lorsque nous décidons d’obéir à Dieu, il nous utilise dans le cadre de son plan.
- [1] Joseph, Moïse, Daniel et Néhémie
- [2] Esther 4:14
- [3] Esther 9:20-28
- [4] Esther 4:14
L’Ancien Testament | Les livres historiques