L’Ancien Testament | Les livres historiques
Josué
Choses à savoir
Où commence le livre ?
Le livre de Josué commence juste après la mort de Moïse*. Le peuple était sur le point d'entrer dans la terre que Dieu lui avait promise.
Où se termine le livre ?
Le livre se termine après la mort de Josué. Le peuple était dans le pays que Dieu leur avait donné.
Des gens à connaître
Josué*
Rahab*
Les Cananéens*
Caleb*
Endroits à visiter
Rahab cache les espions.
Josué 2
Le peuple traverse la rivière.
Josué 3, 4
Josué combat à Jéricho*.
Josué 6
Le soleil s'arrête.
Josué 10
Josué dit au revoir.
Josué 23
L'histoire de Josué
Les paroles de Dieu à Abraham[1] et à Moïse[2]étaient vraies. Il a promis une terre à Abraham. Il a envoyé Moïse pour les y conduire. Mais Israël* n’a pas cru en Dieu. Ils n’ont pas respecté les alliances qu’ils ont faites avec Dieu[3]. Le peuple n’était donc pas entré dans le pays que Dieu lui avait donné. Moïse a écrit ces choses dans les cinq premiers livres de la Bible.
Dans la Genèse, nous apprenons que Dieu a promis de donner un pays à Abraham.
Dans l’Exode, le peuple n’a pas réussi à entrer dans ce pays.
Dans le Deutéronome, Dieu prend soin du peuple pendant les 40 années suivantes. Mais tout cela appartenait au passé.
Dans le livre de Josué, Dieu leur a donné une seconde chance. Le livre de Josué raconte comment Dieu a aidé le peuple à prendre le pays à ses ennemis.
Le livre de Josué nous enseigne sur le peuple d’Israël. Josué était à la tête des armées et lorsqu’il eut achevé sa mission, le peuple vécut dans le pays. Chaque famille s’était installée dans une partie de celui-ci.
Le livre nous enseigne également beaucoup de choses sur Dieu. Dieu fait ce qu’Il dit. Il tient ses Promesses[4] et se soucie de son peuple.
Le livre de Josué est aussi l’histoire de Josué lui-même. Il a réussi parce qu’il a suivi les lois de Dieu. Dieu a demandé à Josué de méditer Sa Parole chaque jour. C’est ce que fit Josué et il commença à avoir du succès dans le pays. Il gagna son premier combat à Jericho. Mais dans l’armée de Josué, tout le monde ne faisait pas ce qu’il fallait et Dieu ne les avait donc pas aidés lors du combat suivant. Lorsque Josué apprit ce qu’avait fait un soldat de son armée, il le punit, lui, sa femme, ainsi que ses fils et ses filles. Ensuite, Dieu aida de nouveau l’armée de Josué.[5] Leurs ennemis étaient nombreux. Mais Dieu Était plus grand. Il les a aidés à entrer en possession de la terre qu’il leur avait promise.
Ce livre donne de nombreux détails sur le nouveau pays. Il raconte comment Dieu a donné la terre aux différentes familles. Il parle des terres situées à l’est et à l’ouest du Jourdain. Il parle également des villes d’accueil et des villes où les prêtres pouvaient vivre.[6]
Et l’Éternel* leur donna tout le pays qu’il avait promis de donner à leurs pères. Ils en prirent possession et s’y installèrent[7]. À la fin du livre, tout ce que Dieu avait promis au peuple s’était produit. Ils ont vu qu’ils pouvaient faire confiance* à Dieu.
Mais Josué savait que le peuple était faible. S’ils faisaient confiance à Dieu, Dieu allait les bénir*. Mais parfois, ils ne faisaient pas ce qu’il fallait et Josué les mit en garde.
« Et comme toutes les bonnes paroles que l’Éternel, votre Dieu, vous avait dites se sont accomplies pour vous, de même l’Éternel accomplira sur vous toutes les paroles mauvaises, jusqu’à ce qu’il vous ait détruits de dessus ce bon pays que l’Éternel, votre Dieu, vous a donné.« [8]
Josué était un homme bon. Il nous a montré comment suivre Dieu. L’Esprit de Dieu* a aidé Josué à sauver le peuple et à lui donner le pays. Il a été un grand soldat de Dieu. Son nom signifie « celui qui délivre ». Et un jour, un autre homme viendra sauver le peuple de Dieu. L’Esprit de Dieu sera aussi avec lui. Mais il ne se contentera pas de sauver les gens de leurs ennemis. Il sauvera les gens de leur culpabilité, de leur honte et de leur peur. Il sauvera les gens de la colère de Dieu. Mais ceci est une histoire que nous lirons beaucoup plus tard.[9]
- [1]Genèse 13:15
- [2]Exode 3:8
- [3]Voir Josué 23:15-16
- [4]Voir Josué 21:43-45; 23:14
- [5]Josué 7-8
- [6]Josué 21
- [7] Josué 21:43-45
- [8]Josué 23:15
- [9] Matthieu 1:21
L’Ancien Testament | Les livres historiques