L’Ancien Testament | Les livres historiques

Juges

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Le livre commence sur la Terre Promise*, juste après la mort de Josué.

Où se termine le livre ?

Le livre se termine 300 ans plus tard. Le peuple était toujours dans le pays.

Des gens à connaître

Débora*
Gédéon*
Samson*
Jephthé*

Endroits à visiter

Débora parle en faveur de Dieu.
Juges 2

Débora écrit une chanson.
Juges 3, 4

Gédéon gagne un combat.
Juges 6

Jephthé fait une promesse étrange.
Juges 10

Samson était un guerrier sage et insensé.
Juges 23

L'histoire de Juges

Le livre des Juges est un livre d’histoire. Il raconte l’histoire des 300 années pendant lesquelles les enfants d’Israël* n’avaient pas de roi.

À la fin du livre de Josué, le peuple vivait dans le pays que Dieu lui avait promis. Mais il y avait encore beaucoup de travail à faire. Dieu leur avait demandé de chasser tous leurs ennemis du pays. Il leur avait demandé de démolir les autels* que leurs ennemis utilisaient pour adorer* des idoles. Il leur avait également demandé de ne pas conclure d’accords avec ces ennemis. Dieu a promis d’aider le peuple à y parvenir, mais il devait nécessairement faire partir ses ennemis.

A la mort de Josué, le peuple n’avait plus de chef. Ils savaient ce que Dieu leur avait demandé de faire. Mais très vite, le peuple a commencé à oublier Dieu. Ils faisaient beaucoup de choses mauvaises*. Ils avaient même commencé à adorer les faux dieux des gens qui les entouraient.

Bien des années auparavant, Moïse* leur avait recommandé de ne pas oublier Dieu. Il leur a demandé de se rappeler que Dieu leur avait donné le pays d’Israël et toutes les bonnes choses qu’il contenait. Il leur a défendu d’adorer des idoles. Il leur a défendu d’adorer les dieux des peuples qui habitent le pays. Il leur a déclaré que s’ils faisaient cela, Dieu serait en colère contre eux. Mais le peuple ne s’est pas souvenu de ce que Moïse lui avait enseigné et a vite fait d’oublier Dieu.

La première partie de ce livre nous apprend que le peuple n’a pas fait ce que Dieu lui avait demandé de faire. Ils ont permis à leurs ennemis de rester dans le pays[1], et ceux-ci ont commencé à causer de nombreux problèmes. Et parce qu’ils ont fait cela, Dieu s’est mis en colère contre eux. Il leur déclaré  qu’il allait les punir parce qu’ils ne lui obéissaient pas[2], ce qui les a rendus très tristes. Mais ils n’ont pas changé leurs mauvaises actions.

Ce furent des jours difficiles et malheureux pour Israël. Beaucoup d’entre eux avaient oublié Dieu ainsi que les promesses qu’ils Lui avaient faites. Mais Dieu n’avait pas oublié son peuple. Lorsqu’ils ont commencé à souffrir, il ont appelé Dieu au secours et Dieu les a secourus. Lorsqu’ils étaient en difficulté, Dieu envoyait des hommes et des femmes pour les guider.

Ces hommes et ces femmes étaient appelés des juges*[3]. Juges est aussi le nom de ce livre car il raconte leur histoire. Lorsqu’il y avait un juge dans le pays, le peuple obéissait à Dieu et Il les aidait à vaincre leurs ennemis. Mais, en l’absence de juge, le peuple oubliait Dieu et ils ne tenaient pas les promesses qu’ils Lui avaient faites. Ainsi, leurs ennemis devenaient plus forts et remportaient des victoires sur le peuple de Dieu. Ils se repentaient ensuite de leurs mauvaises actions, criaient à Dieu et lui demandaient de l’aide, et Dieu leur envoyait un autre juge.

Nous savons beaucoup de choses sur certains juges[4] : ils ont obéi à Dieu et aidé le peuple. Mais nous ne savons presque rien de d’autres juges. Les juges n’étaient pas des hommes et des femmes parfaits. Certains, comme Samson, n’avaient pas toujours fait ce qui était juste. Mais Samson savait qu’il était un outil entre les mains de Dieu. Certains juges ont aidé le peuple à combattre ses ennemis. D’autres juges l’ont aidé à se souvenir des promesses de Dieu. D’autres encore lui ont enseigné la loi et l’a ramené à Dieu. Mais Dieu les a tous utilisés pour aider son peuple.

Les histoires de ce livre nous apprennent beaucoup de leçons dont voici trois : Premièrement, Dieu tient toujours ses promesses. Deuxièmement, Il est préférable de tenir les promesses que nous lui faisons. Troisièmement, ceux qui se détournent de Dieu et adorent une idole ne connaissent pas une fin heureuse.[5]

Le livre se termine par ces phrases tristes.

« En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon. »[6]

  • 1. Juges 1:27-36
  • 2. Juges 2:1-3
  • 3. Juges 2:16-19
  • 4. Comme Débora et Gédéon
  • 5. Juges 2:10-15
  • 6. Juges 21:25

L’Ancien Testament | Les livres historiques