L’Ancien Testament | Les livres historiques

Néhémie

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Plusieurs années après le retour du peuple de Perse vers la terre promise.

Où se termine le livre ?

Le livre se termine lorsque le mur d'enceinte de la ville est achevé.

Des gens à connaître

Néhémie
Esdras
Sanballat
Tobie

Endroits à visiter

Néhémie prie Dieu.
Néhémie 1:4-11

Néhémie demande à rentrer chez lui.
Néhémie 2:1-8

Le peuple construit la muraille.
Néhémie 3

Esdras lit la loi.
Néhémie 8:1-8

Le peuple achève la construction de la muraille.
Néhémie 12:27-43

L'histoire de Néhémie

Le livre de Néhémie raconte l’histoire d’un homme nommé Néhémie. Il vivait à l’époque d’Esdras. Le livre commence alors qu’il reçoit des nouvelles de sa maison [1]. La muraille de Jérusalem a été détruite. Les portes ont été démolies. Les habitants ne pouvaient pas défendre la ville. C’était une mauvaise nouvelle pour Néhémie. Il était juif* et la ville de Jérusalem était sa ville. C’était la ville où se trouvait le temple*. Le temple* était le lieu où les Juifs allaient pour adorer* Dieu. Il a donc décidé de prier et de demander l’aide de Dieu.

Néhémie vivait en Perse. Il aimait Dieu et se souciait de son peuple. Dieu avait confié à Néhémie un travail très important. Il était au service du roi de Perse. Cette fonction importante lui permettait de pouvoir parler directement au roi. Un jour, le roi remarqua que Néhémie était triste. Il lui demanda alors pourquoi il est triste. Néhémie parla donc au roi de la muraille de Jérusalem. Il lui raconta à quel point les gens étaient pauvres et tristes. Il demanda au roi de lui permettre de retourner dans son pays. Néhémie voulait aider à reconstruire la muraille et le roi accepta de le laisser partir. Le roi lui donna même des hommes pour le protéger, ainsi que des matériaux pour l’aider dans les travaux de construction.

Lorsque Néhémie arriva à Jérusalem, il vit la muraille démolie. Il rassembla donc des gens et commença la  construction. Mais c’était un travail difficile. Les personnes qui n’étaient pas juives ne les avaient pas aidé. Au contraire, Ils se sont moqués des travailleurs et ont essayé de les arrêter. Cependant, ceux-ci ne s’étaient pas arrêtés. Parfois, ils devaient porter une épée sur eux pendant qu’ils construisaient. Chaque fois que Néhémie a eu un problème, il a fait confiance à Dieu. Il a obéi aux paroles de Dieu. Le livre raconte comment Dieu a béni* Néhémie et le peuple. En 52 jours, ils avaient terminé la construction du mur.

Le peuple n’avait pas écouté Dieu pendant de nombreuses années. Ils faisaient des choses qui ne plaisaient pas à Dieu et ils devaient donc changer leur mode de vie. Ils devaient se souvenir du sabbat* et cesser d’épouser des femmes qui n’étaient pas originaires de Juda.

Lorsque le mur fut terminé, le peuple se réunit à nouveau. Ils demandèrent au prêtre Esdras de leur lire le livre de Moïse. Esdras se tenait donc sur une haute plate-forme en bois. Il lit à haute voix le « Livre de la Loi »[2] en s’assurant que tout le monde l’entende. Après avoir entendu les paroles de la loi, les chefs ont fixé un jour saint pour le peuple. Plus tard, ils se sont retrouvés pour un repas spécial. C’était exactement comme le repas que leurs pères mangeaient il y a longtemps.

Ensuite, Néhémie a de nouveau convoqué le peuple. Cette fois, les prêtres leur ont dit ce qu’ils devaient faire : Honorer Dieu, confesser* les mauvaises choses qu’ils avaient faites et ensuite, recommencer à suivre l’alliance* promise que Dieu avait conclue avec leurs pères. C’est ce qu’ils ont fait. Ils ont fait la promesse que leurs leaders ont signé. Le peuple s’est alors mis d’accord. Ils ont promis de faire toutes les choses que Dieu leur avait ordonné de faire.

Dieu a utilisé Néhémie pour faire beaucoup de bonnes choses. Il était un leader fort et un homme qui plaisait à Dieu. Mais certains n’écoutaient toujours pas Dieu. Néhémie le savait. Mais il avait encore de l’espoir*. Il savait que Dieu allait être fidèle* à son peuple. Il savait que Dieu allait se souvenir des promesses qu’il avait faites.

Le livre nous apprend beaucoup de choses sur Dieu. Il nous apprend également beaucoup de choses sur la prière. Le livre contient deux prières importantes. L’un d’eux se trouve au premier chapitre. L’autre se trouve au chapitre 9. Les deux prières nous disent beaucoup de choses sur Dieu. La première nous enseigne comment les hommes établis de Dieu doivent prier. Néhémie a confessé son péché* ainsi que le péché* du peuple. Il a demandé à Dieu d’avoir pitié* d’eux. Dieu a jugé le peuple lorsqu’il n’a pas obéi. Ensuite, Néhémie a demandé à Dieu de tenir sa promesse de les bénir*. Et il savait que Dieu allait tenir les promesses qu’il avait faites.

Pourquoi a-t-il prié ainsi ? Parce qu’il se souvenait des paroles de Moïse.

Lorsque toutes ces choses t’arriveront, la bénédiction et la malédiction que je mets devant toi, si tu les prends à cœur au milieu de toutes les nations chez lesquelles l’Éternel, ton Dieu, t’aura chassé, si tu reviens à l’Éternel, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix de tout ton cœur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je te prescris aujourd’hui, alors l’Éternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l’Éternel, ton Dieu, t’aura dispersé.[3]

Néhémie connaissait les paroles de Dieu. Il y avait cru et il avait même utilisé ces mots dans sa prière. En raison de ces éléments, il savait que Dieu allait répondre à sa prière.

  • [1] Néhémie 1:1-3
  • [2] Néhémie 8:1-8
  • [3] Deutéronome 30:1-3

L’Ancien Testament | Les livres historiques