L’Ancien Testament | Les livres poétiques

Ecclésiastes

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Le livre commence par un poème : "La vie est comme un brouillard".

Où se termine le livre ?

Le livre se termine par une déclaration. C'est le devoir de tous les hommes.

Des gens à connaître

L'Enseignement

Endroits à visiter

Tout est vanité
Ecclésiaste 1:1-11

Garde tes pas
Ecclésiaste 5:1-7

Le maître décrit les sages et les fous
Ecclésiaste 7:1-13

Souviens-toi de ton créateur
Ecclésiaste 12:1-8

Les écrivains racontent la fin de l'histoire
Ecclésiaste 12:9-14

L'histoire de Ecclésiastes

« Le livre de l’Ecclésiaste est l’un des livres de sagesse de l’Ancien Testament*. Ecclésiaste est un mot qui signifie enseignant. Nous ne savons pas avec certitude qui a écrit ce livre. Nous ne savons pas avec certitude qui a écrit ce livre. Salomon était le fils du roi David. C’était aussi un grand roi. Salomon savait beaucoup de choses sur la vie. Il a vécu de nombreuses expériences dont parle ce livre. Il était très riche. Il était très sage. Il a rempli sa vie de plaisirs. Il a travaillé très dur. C’était un leader. L’auteur de l’Ecclésiaste connaissait aussi ces choses. Il a parlé de ces choses tout au long du livre. Mais l’auteur s’appelait lui-même, le professeur.

Le livre est en quelque sorte une histoire. Il raconte ce qu’un homme a fait et ce qu’il a appris de la vie. Le livre raconte ces histoires et donne ces leçons.

Nous appelons ce livre l’un des livres de sagesse de l’Ancien Testament*. Mais une grande partie du livre nous dit que la sagesse humaine a ses limites. Mais les commandements de Dieu nous montrent le chemin de la vraie sagesse. C’est comme ce que Moïse a dit dans le Deutéronome.[1]

Nous devons nous en souvenir en lisant le livre. Tout ce que dit le professeur n’est pas forcément un bon conseil. Il parlait comme si ce monde était tout ce qu’il y avait. Il réfléchissait à ce que serait la vie s’il n’y avait pas de vie au-delà de cette vie. C’est pourquoi ses paroles paraissent parfois tristes. C’est pourquoi il a dit que le travail acharné est une perte de temps. Il a même dit que nous sommes fous si nous essayons de profiter de la vie. S’il n’y a pas de vie au-delà de celle-ci, la vie peut sembler vide et solitaire. La vie peut sembler n’avoir aucun sens.

Certaines parties du livre comprennent des poèmes. Ce professeur les a utilisés pour nous aider à apprendre. Il a utilisé des poèmes pour nous aider à nous souvenir de ces leçons.

L’Ecclésiaste 3:1-8 est un exemple de l’un de ces poèmes.

1Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux:      

2un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté;                  

3un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir;                                                                

4un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser;                                                          

5un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s’éloigner des embrassements;                                                                                                       

6un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter;                                                                  

7un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler;                                                                    

8un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.

À la fin du livre, quelqu’un d’autre a ajouté ses propres mots. Il a ajouté quelques notes[2] sur les leçons du livre. L’écrivain a déclaré que les mots du livre sont « bons et vrais ». Mais ce n’est pas toute la vérité. Les sages nous apprennent beaucoup de choses sur la vie. Les sages nous apprennent beaucoup de choses sur la vie, mais nous ne pouvons trouver la vraie sagesse qu’en écoutant Dieu. Nous devons toujours nous rappeler de faire ce que Dieu dit.

Il faut respecter Dieu et obéir à Ses ordres parce qu’il sait tout ce que font les hommes. Il est au courant de toutes les bonnes choses que nous faisons, et de toutes les mauvaises également. Il connaît même nos secrets. Un jour, il jugera le monde[3] et nous ne pouvons pas nous cacher de lui.

C’est pourquoi le dernier message est important. Il y a quelque chose au-delà de cette vie. Dans cette vie, Dieu récompensera ce qui est juste et détruira ce qui est mauvais. Et cette vie n’a de sens que si nous comprenons cela. Si vous ne vous en souvenez pas, certaines parties du livre vous paraîtront confuses.

  • [1] Deutéronome 4:5-7
  • [2] Ecclésiaste 12:9-14
  • [3] Ecclésiaste 3:17

L’Ancien Testament | Les livres poétiques