L’Ancien Testament | Les livres poétiques

Proverbes

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Le livre des Proverbes commence par quelques mots que Salomon a donnés à son fils : Trouve la sagesse et tu trouveras la vie.

Où se termine le livre ?

Le livre des Proverbes se termine par un long poème sur une femme vertueuse.

Des gens à connaître

Solomon
Lemuel
L'insensé
Le sage

Endroits à visiter

Les appels de la sagesse
Proverbes 1:20-33

Confiance dans le Seigneur
Proverbes 3:1-12

Ne prenez pas ce qui ne vous appartient pas
Proverbes 5:1-23

Un homme pauvre vaut mieux qu'un tricheur
Proverbes 19:1-29

L'auteur décrit une femme vertueuse
Proverbes 31:10-31

L'histoire de Proverbes

Le livre des Proverbes est un recueil comme les Psaumes. Mais ce livre n’est pas un recueil de chansons. Il s’agit d’un groupe de nombreux dictons sages. Le fils de David, Salomon, a écrit ou rassemblé la plupart de ces sages paroles. Il les a écrites tout au long de sa vie. Plus tard, d’autres personnes ont ajouté d’autres mots sages. Mais tous sont comme les bons conseils d’un père sage à son fils. C’est ainsi que commence le livre. Un père dit à son fils d’écouter ses paroles et de se souvenir de « l’enseignement de [sa] mère ». Le père dit ces choses à son fils pour qu’il devienne sage.

Dans la première partie, Salomon dit à son fils que la sagesse est importante. La raison pour laquelle nous devrions désirer d’être sages est que Dieu est sage. Sa sagesse est si grande que toute vraie sagesse vient de Dieu. Dieu donnera toujours la sagesse à l’homme ou à la femme qui la cherche. Nous pouvons apprendre à être sages en écoutant les paroles de Dieu. C’est la raison d’être du livre des Proverbes : des paroles sages qui nous aident à trouver la sagesse.

Salomon voulait que son fils sache qu’il avait un choix à faire. Il doit choisir entre les voies sages et les voies folles. Les personnes qui choisissent la sagesse montrent qu’elles respectent Dieu. Mais les personnes malveillantes* sont des insensés. Elles ne respectent pas Dieu et leur chemin sera difficile. Dieu punira les méchants. Salomon conseille donc à son fils d’étudier la sagesse.

Ensuite, il a mis en garde son fils contre les dangers du mal*. Des personnes malveillantes* peuvent blesser un jeune homme. Les mauvais* conseils mèneront à des problèmes. Si vous suivez les voies des méchants*, vous ne trouverez pas de bonnes choses. Vous n’y trouverez que de la honte.

Les neuf premiers chapitres sont remplis de ces bons conseils. Les chapitres suivants sont remplis des sages paroles de Salomon. Ils parlent de presque tous les aspects de la vie.

L’honnêteté dans le monde des affaires est une notion très répandue.

La balance fausse est en horreur à l’Éternel, Mais le poids juste lui est agréable.[1]

Il y a des passages sur la manière de se comporter avec les pauvres.

Opprimer le pauvre, c’est outrager celui qui l’a fait; Mais avoir pitié de l’indigent, c’est l’honorer.[2]

Il y a des passages sur la façon d’être un bon ami.

L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère[3].

Il y a des passages sur comment prendre soin de ses ennemis.

Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S’il a soif, donne-lui de l’eau à boire[4].

Mais ces paroles ne sont pas seulement de bons conseils pour cette vie. Elles nous donnent des conseils qui nous préparent à la vie à venir. Les Proverbes parlent de cette vie et de la vie à venir. Les Proverbes nous rappellent que Dieu est un juge sage. Il se souvient de ce que nous faisons et nous lui rendrons compte de ce que nous faisons. Il n’y a pas d’histoires dans les Proverbes, mais Dieu nous enseigne beaucoup de choses sur lui-même dans ce livre.

Les dernières parties du livre sont des paroles sages prononcées par trois personnes différentes. L’un d’eux rapporte les paroles d’un homme nommé Agur. L’une d’entre elles est une histoire racontée par la mère du roi Lémuel. Elle lui donne des conseils avisés pour trouver une bonne épouse. Lemuel s’est souvenu de ces paroles et les a écrites. Le livre se termine par ce poème sur la femme vertueuse dont la mère de Lemuel lui a parlé.[5]

Salomon avait beaucoup de choses sages à dire. Mais il n’a pas suivi ses propres conseils. Le livre de 2 Chroniques nous enseigne qu’il a fait beaucoup de choses qui n’étaient pas sages. La véritable sagesse ne consiste pas simplement à savoir ce qui est bon et juste. La vraie sagesse, c’est de vivre ainsi.

  • [1] Proverbes 11:1
  • [2] Proverbes 14:31
  • [3] Proverbes 17:17
  • [4] Proverbes 25:21
  • [5] Proverbes 31:1-9

L’Ancien Testament | Les livres poétiques