L’Ancien Testament | Les livres poétiques
Psaumes
Choses à savoir
Où commence le livre ?
Le premier psaume est un chant qui introduit tout le livre. Il nous enseigne qu'un homme béni* pense aux paroles de Dieu.
Où se termine le livre ?
Le dernier psaume est un chant de louange* : "Que tout ce qui respire loue* l'Éternel* !
Des gens à connaître
David
Asaph
Moïse
Endroits à visiter
L'auteur décrit un homme béni*.
Psaume 1
Dieu est le Bon Berger*.
Psaume 23
Un chant réconforte ceux qui luttent.
Psaume 73
Comptez vos jours.
Psaume 90
Le Seigneur* est Grand.
Psaume 145
L'histoire de Psaumes
Les Psaumes sont des chants. Les gens les lisaient et les chantaient pour les aider à adorer* Dieu. C’est ce qui différencie les Psaumes de tous les autres livres de la Bible.
Il existe plusieurs types de psaumes. Certains sont des chants qui louent* Dieu pour les bonnes choses qu’il a faites. D’autres louent Dieu parce qu’il est Bon et Grand. Mais les Psaumes sont parfois des chants tristes. Ils parlent de la douleur que nous ressentons ou des problèmes que nous rencontrons. Mais ils nous rappellent presque toujours que Dieu est plus grand que nos problèmes. Nous pouvons lui faire confiance* car il connaît nos problèmes. Il est avec nous lorsque nous les traversons. Il ne soulagera pas toujours notre douleur. Mais il utilisera toujours nos problèmes pour faire ce qu’il veut faire en nous et ce qu’il veut faire pour nous.
Le livre des Psaumes est divisé en cinq parties ou livres. Le premier livre commence par le Psaume 1. Le deuxième livre commence par le Psaume 42. Le troisième commence par le Psaume 73. Le quatrième commence par le psaume 90 et le dernier commence par le Psaume 107. De nombreuses personnes ont écrit des chansons pour ce livre. Le roi David a écrit quelques psaumes. Certains des ouvriers qui aidaient le peuple à adorer* dans le temple* ont écrit des psaumes. Parfois, nous pouvons savoir ce qui s’est passé dans la vie de l’écrivain au moment où il a écrit. D’autres fois, nous ne le savons pas. Mais la raison pour laquelle tant de gens aiment les Psaumes est que ceux qui les ont écrits étaient exactement comme nous. Parfois, ils étaient très heureux et voulaient louer* Dieu. Parfois, ils avaient des problèmes et avaient besoin de l’aide de Dieu. Parfois, ils étaient blessés et tristes. Ils voulaient savoir que Dieu était proche et qu’il les écoutait. Les paroles des Psaumes parlent de toutes ces choses. Ils nous donnent les mots dont nous avons besoin pour parler à Dieu, comme l’ont fait les auteurs des Psaumes.
Le premier psaume est un chant qui introduit tout le livre. Il nous dit qu’un Homme béni* réfléchit aux paroles de Dieu. Quand il le fera, il connaîtra les voies de Dieu. Cet Homme (et nous) trouvera la bénédiction lorsqu’il connaîtra et respectera les paroles écrites de Dieu. Mais si nous refusons Ses paroles, nous montrons que nous sommes méchants. Les méchants perdront tout au jour où Dieu jugera tous les hommes.
Le deuxième psaume est également une sorte d’introduction. De nombreuses personnes qui lisent ce psaume disent qu’il leur rappelle la promesse que Dieu a faite à David[1]. Le deuxième chant parle d’un roi. Ce grand roi est envoyé par Dieu. Il régnera sur Israël* et sur les nations. Il jugera tous les hommes. Ceux qui se confient* en lui sont bénis*.[2]
Ces deux psaumes* nous disent que l’homme béni* est celui qui se souvient de la parole de Dieu et qui attend le roi promis par Dieu.
Lorsque nous lisons les Psaumes et et le livre de 2 Samuel ensemble, nous pouvons mieux comprendre les Psaumes. Les deux livres montrent comment David a cru aux promesses de Dieu. Le livre de 2 Samuel raconte les histoires de la vie de David qui montrent qu’il a fait confiance à Dieu. Les Psaumes nous révèlent les pensées et les paroles de David[3] qui avait l’assurance que Dieu allait envoyer un grand roi. Un jour, Dieu envoya le roi que David attendait. Il s’appelait Jésus.[4]
Nous ne savons pas qui a rassemblé ces Psaumes et les a mis dans un livre. Beaucoup pensent qu’il s’agit d’Esdras et de ses aides. Ils l’ont fait après leur retour au pays. Lorsqu’ils ont assemblé le livre, ils ont divisé les Psaumes en cinq parties ou livres.
Les Psaumes 1 à 41 se trouvent dans le livre 1.
Les Psaumes 42 à 72 se trouvent dans le livre 2.
Les Psaumes 72 à 89 se trouvent dans le livre 3.
Les Psaumes 90 à 106 se trouvent dans le livre 4.
Les Psaumes 107 à 150 se trouvent dans le livre 5.
Les Psaumes nous enseignent beaucoup de choses sur Dieu et sur ce que signifie suivre Dieu. Les Psaumes nous disent que nous pouvons être honnêtes avec Dieu. Nous pouvons lui dire ce que nous ressentons. Nous pouvons lui dire quand nous sommes blessés ou effrayés. Nous pouvons lui dire quand nous sommes heureux et reconnaissants. Mais les Psaumes nous enseignent que, quels que soient nos sentiments, nous devons toujours faire confiance* à Dieu et le louer*. Il mérite nos louanges parce qu’Il est Grand, Sage et Bon.
- [1] 2 Samuel 7:16
- [2] Psaume 2:12
- [3] 2 Samuel 15 et Psaume 3
- [4] Jean 5:46
L’Ancien Testament | Les livres poétiques