Par où commencer ?
Voulez-vous suivre Jésus ? Avant de pouvoir le suivre, nous devons savoir qui est Jésus. Et pour bien le suivre, nous devons bien le connaître.
Alors, qui est Jésus ?
1. Jésus était et est une personne réelle. C’était un vrai homme.
Il est né dans une ville appelée Bethléem.* Il a grandi comme jeune garçon dans la ville de Nazareth.* Sa mère était une femme appelée Marie.* Il a vécu, Il a parlé et il est mort. Les gens le connaissaient et lui parlaient. Il a vécu dans un endroit réel. Il avait même des frères. L’histoire de Jésus est l’histoire d’une personne réelle.
Il était comme n’importe quel autre homme à certains égards. Il a eu faim et a mangé. Il a été fatigué et a dormi. Il a pleuré lorsqu’il a perdu un ami. Il pouvait se mettre en colère, être heureux ou triste, tout comme nous tous.
Mais, à certains égards, Jésus n’était PAS un homme comme les autres. Il était un homme à tous égards, mais il n’a pas péché comme tous les autres hommes. Il était un homme parfait. Il était un homme saint. Il a toujours fait ce qu’il fallait. Il n’a jamais rien fait qui ne plaise à Dieu.
2. Jésus était et est Dieu.
Cette vérité est très difficile à comprendre. Mais c’est une chose très importante à connaître. Jésus était le Dieu qui s’est fait homme. C’était un homme dans tous les sens du terme. Mais il était aussi Dieu dans tous les sens du terme. En tant que Dieu, il pouvait faire toutes les choses que Dieu pouvait faire. Et il pouvait connaître tout ce que Dieu pouvait connaître. Ainsi, dans ce domaine important, Jésus était unique en son genre. Personne avant lui et personne après lui n’était comme Jésus. Il était le vrai Dieu qui avait pris un corps humain. Il était Dieu venu vivre parmi nous. Et il est mort. Les gens qui le détestaient l’ont tué. Mais il n’est pas resté dans la tombe. Dieu a ressuscité Jésus de la mort. C’est quelque chose qu’aucun autre homme n’a jamais fait.
3. Jésus est venu au milieu de nous pour nous sauver.
Une chose terrible s’est produite lorsque nos premiers parents n’ont pas écouté Dieu. Après cela, nous avons tous commencé à nous éloigner de Dieu. Nous n’avons pas suivi son exemple. Nous étions loin d’être les amis de Dieu. Au lieu de cela, nous sommes devenus les ennemis de Dieu. Dans le cadre de notre punition, la mort est entrée dans le monde. Jésus est venu dans le monde pour résoudre ce problème. Il est venu pour que nous puissions faire partie de la famille de Dieu. Il est venu pour triompher de la mort. Les gens qui le suivront vivront alors éternellement. Pour ce faire, Jésus est venu vivre parmi nous en tant que vrai homme. Mais cet homme réel était aussi Dieu. Seul Jésus, l’homme qui était Dieu, pouvait nous sauver.
4. Jésus viendra à nouveau sur terre.
Après sa mort, Jésus est ressuscité. Pendant plusieurs jours, il est resté avec ses amis et leur a donné des enseignements. Mais peu de temps après, il est reparti. Il est monté au ciel. C’est là que se trouve Jésus en ce moment. Mais il n’y restera pas éternellement. Jésus reviendra du ciel* sur la terre dans le futur. Il viendra rassembler le peuple qui le suit. Il conduira son peuple auprès de lui. Il rassemblera les vivants. Et il rassemblera ceux qui sont déjà morts. Il les ressuscitera de la mort. Alors il fera un nouveau ciel* et une nouvelle terre. Son peuple vivra avec lui pour toujours. Mais lorsqu’il viendra, il jugera aussi ceux qui ne le suivent pas. Il les renverra loin de lui, où ils resteront à jamais.
Il y a beaucoup d’autres choses que nous devons apprendre si nous voulons bien suivre Jésus. Mais nous devons commencer par connaître qui Jésus est.
– Jésus était un homme. Il était et est toujours une personne réelle.
– Jésus était Dieu. Il n’était et n’est toujours pas comme les autres.
– Jésus est venu sur terre pour sauver son peuple.
– Jésus a vécu une vie sainte*. Il a toujours fait ce qui est juste.
– Jésus est mort en tant qu’homme, mais Dieu l’a ressuscité.
– Il vit maintenant dans les cieux, mais il reviendra dans ce monde.
– Il viendra rassembler les personnes qui le suivent.
– Il viendra juger tous ceux qui ne le suivent pas.